picture

Parmi les initiatives organisées pour célébrer cette journée mondiale du Froid, deux webinaires organisés quasi simultanément, d’un côté par l’AFF, de l’autre par l’IIF et ses partenaires pour la promotion de la chaîne du froid.

Pour célébrer la Journée mondiale du Froid le 26 juin, l’Association française du Froid invite les internautes à rejoindre son Webinaire à partir de 14 H 00 sur Zoom. La conférence prévue pour durer deux heures comprend une présentation de l’AFF et de ses comités régionaux via des liaisons en direct de Rhône Alpes, d’Ile de France et de la Réunion. Seront également présentées la commission « Fluides frigorigènes » et le comité d’Orientation de l’association.  À noter que ce webinaire se déroulera à la suite des conférences du Cemafroid qui a programmé ses journées techniques en ligne jeudi 25 toute la journée et le vendredi 26  juin au matin.

La chaîne du froid en ligne

Dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale du froid en 2020, le secrétariat de la Journée mondiale du froid, l'ASHRAE, le Partenariat européen pour l'énergie et l'environnement (EPEE), l'Institut international du froid (IIF), le programme OzonAction du PNUE et, en coopération avec le Conseil mondial de la chaîne du froid alimentaire (GFCCC), font campagne pour souligner l'importance du secteur de la chaîne du froid et son rôle vital pour la sécurité alimentaire et la santé publique des êtres humains. La campagne commune s'intitule « Cold Chain 4 Life » autrement dit  « la chaine du Froid pour tous ».

Ce 26 juin à 15 heures, cette campagne prendra la forme d’un webinaire international (en anglais) visant à attirer l'attention du public, des décideurs politiques et des utilisateurs finaux sur les technologies, les pertes et les déchets alimentaires, la santé, l'environnement et les considérations énergétiques associées aux secteurs de la chaîne du froid. Elle préconise également de mettre en place les meilleures pratiques en matière de prise de décision sur le choix des technologies, de réduire au minimum les pertes et les déchets alimentaires dans le processus de la chaîne d'approvisionnement, de stimuler une sélection judicieuse des technologies, de réduire au minimum les fuites de réfrigérants et de maximiser l'efficacité énergétique. Pour ceux qui n'auront pas la possibilité de le suivre en direct, les organisateurs prévoit normalement d'en programmer un autre, en langue française, courant juillet.