picture

Rénovation du parc immobilier de l'UE, modernisation du système énergétique et investissement dans la numérisation et l'économie circulaire font, pour Eurovent, partie des axes clés du redémarrage.


L'Union européenne prépare un plan post-Covid dans le but de relancer l'économie et de renforcer la résilience aux crises futures. Le prochain budget présente ainsi une occasion unique de redémarrer l'économie et de la mettre sur la voie de la neutralité carbone. « La Commission a fixé la référence mondiale pour l'ambition verte avec le Green Deal européen. La récession actuelle ne doit pas faire reculer les objectifs de décarbonisation de l'UE dans la liste des priorités. Au contraire, la transition vers une économie neutre en carbone est la clé de la reprise. Il est maintenant temps d'investir dans la transition vers une énergie propre, de stimuler la croissance, de créer des emplois et de rendre les entreprises européennes plus compétitives sur les marchés mondiaux », souligne le communiqué d’Eurovent. L’association appelle donc à faire correspondre l'ampleur et les objectifs du plan de relance avec les ambitions du Green Deal européen : « Rénover notre parc immobilier, moderniser notre système énergétique et investir dans la numérisation et l'économie circulaire est une stratégie gagnant-gagnant qui stimule l'économie aujourd'hui et jette les bases d'un marché unique compétitif, responsable et résilient demain. »

Naci Sahin, président d'Eurovent a déclaré : « Les activités de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération n'ont pas été épargnées par la récession. Un ambitieux programme de relance qui rime avec les notes de l'accord vert européen permettra à la fois d’aider l'économie à se remettre de la crise immédiate et aussi à libérer le potentiel de notre secteur pour permettre la pérennité de l'économie à long terme. »

Pour mémoire, le Parlement européen a appelé le 15 mai, à un fond de relance de 2 milliards d'euros qui serait destiné à des projets soutenant les objectifs de l'UE en matière de neutralité climatique, y compris de nouvelles ressources propres pour le budget de l'UE. La Commission européenne devrait présenter son plan de relance le 27 mai, qui devra ensuite être approuvé par le Conseil.