La branche de l’Unep, OzonAction, vient d’améliorer son outil d'information et d'identification des fluides frigorigènes.
Les nouvelles fonctionnalités sont diverses. L’interface se veut désormais plus conviviale et multilingue : anglais, français et espagnol. Différentes entrées sont possibles et en parcourant la base de données, l'application fournit rapidement des informations de référence sur de nombreux aspects du produit chimique en question (nom, formule chimique, type de produits chimiques, noms commerciaux courants, désignations Ashrae, etc.). Elle prend en compte les HFC, les mélanges contenant des HFC mais aussi les dernières valeurs actualisées de l’ODP et du GWP, tirés des récents rapports des groupes d'experts scientifiques et technologiques du protocole de Montréal ainsi que du Giec, ainsi que les valeurs ODP et GWP standard spécifiées dans le texte du Protocole de Montréal.
Également mis à disposition : les références aux sources de toutes les valeurs utilisées et les nouveaux mélanges de fluides (avec des désignations de fluides approuvés par l'Ashrae), etc.
L’application vise à fournir à un certain nombre d'intervenants, notamment les agents des douanes et les techniciens en réfrigération et en climatisation, un outil moderne et simple à utiliser, accessible via des appareils mobiles pour faciliter le travail sur le terrain. L'application n'est actuellement disponible que sur Android dans le Google Play Store. Une mise à jour pour iPhone sera ajoutée sous peu. Elle est également accessible en ligne sur le site web d'OzonAction.