picture

Pour contrer un nombre croissant de fausses déclarations concernant les climatiseurs, l'Ashrae a annoncé que les systèmes HVAC pouvaient aider à contrôler la propagation du virus.

« Au vu de la pandémie mondiale actuelle, il est extrêmement important que l'Ashrae apporte des conseils quant à l'atténuation de la transmission du virus, ainsi que des recommandations en lien avec la ventilation et la filtration, a déclaré son président Darryl K. Boyce. Nous avons un rôle important à jouer pour maintenir des bâtiments sûrs et sains et ces recommandations offrent une vision stratégique indispensable. »

Dans son communiqué, l’Ashrae précise avoir émis ces recommandations en réponse à la propagation de fausses déclarations entourant les systèmes CVC. L'association américaine s'oppose officiellement à l'avis de ne pas faire fonctionner de systèmes CVC résidentiels ou commerciaux et affirme que le maintien en marche des climatiseurs pendant la période particulière que nous vivons, peut aider à contrôler la propagation du virus.

Transmission et concentration virale

La première recommandation porte sur la transmission du virus : la voie aérienne étant la plus probable, le contrôle de l’exposition au virus doit se faire en tenant compte de ce mode. De ce fait, les opérations à mener sur le bâtiment incluant le chauffage, la ventilation et la climatisation, sont susceptibles de réduire les expositions aériennes.

La seconde recommandation indique que la ventilation et la filtration fournies par les systèmes CVC diminuent la concentration en virus dans l'air et donc le risque de transmission. Les espaces non climatisés peuvent engendrer des stress thermiques sur les occupants, réduisant ainsi la résistance aux infections et entraînant la mort dans certains cas. La désactivation générale des systèmes n'est pas une mesure recommandée pour réduire la transmission.

De plus, les filtres HVAC, parmi d'autres stratégies, aident à limiter la transmission du virus tout en éliminant les autres contaminants de l'air.

À noter que le comité de santé environnementale de l'Ashrae a également élaboré un résumé des questions émergentes pour appuyer les recommandations précédentes.

« L'Ashrae, en collaboration avec ses partenaires de l'industrie, est particulièrement qualifiée pour fournir des conseils sur la conception, le fonctionnement et l'entretien des systèmes de chauffage, ventilation et de climatisation durant la pandémie actuelle ainsi que dans la préparation à d’éventuelles futures épidémies », a déclaré Bill Bahnfleth, président du groupe de travail sur l'épidémie et membre votant du comité de santé environnementale.

Un groupe de travail dédié a donc été créé. Un document sur les aérosols infectieux a, en outre, été mis à jour.
L’Ashrae a, le 7 avril, dédié un MOOC au secteur hospitalier relayé dans le dossier « Climatisation : pour un environnement plus sain » du numéro 1083 de la Rpf.