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Selon l’observatoire PromoCuisines/Syneg, les ventes globales (France + Export) d’équipements pour la restauration hors-domicile ont nettement progressé́ au cours de l’année 2019 par rapport à̀ 2018.

L’activité́ a été tirée par un marché intérieur particulièrement dynamique. En revanche, les exportations reculent. Les plus fortes croissances concernent la laverie, la distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…), la préparation statique (tables, armoires, rayonnages…), la ventilation et la réfrigération. A contrario, l’activité́ recule dans les secteurs phares de l’export – préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…), cuisson et bar/caféterie – ainsi que dans la manutention (chariots, bacs gastronomes…). Les équipements de self sont proches de la moyenne annuelle.

Le total des ventes pour 2019 est de + 4 %, dont les ventes France + 6 % et les exportations - 7 %.

Sur le marché intérieur, les importations progressent sensiblement plus que les fabrications françaises.

Côté exportations, le recul de l’activité́ est partagé dans des proportions égales entre grand export et Union Européenne. Le Moyen-Orient est en baisse pour la troisième année consécutive. Le niveau d’affaires faiblit en Asie et en Amérique du sud. Sur le vieux continent, l’activité́ avec le Royaume-Uni est à̀ l’arrêt, et au ralenti avec l’Allemagne. Satisfecit en revanche du côté de l’Europe du sud.

Le rythme de l’activité́ a été sensiblement plus soutenu au deuxième et surtout au quatrième trimestre.

En tendance précoce, le mois de janvier 2020 apparaît positif.

Méthodologie 

L’observatoire PromoCuisines/Syneg est réalisé à partir des déclarations de ventes trimestrielles des membres du Syneg. Les données – France et exportations, en valeur et en volume chaque fois que pertinent – sont recueillies et traitées confidentiellement par Le Sphninx Institute, société reconnue justifiant d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des études et des statistiques. L’observatoire PromoCuisines/Syneg couvre 12 grandes catégories d’ééquipements et leurs 42 sous-catégories, représentant tous les métiers des grandes cuisines. L’accès aux résultats détaillés est réservé aux déclarants. Les évolutions sont calculées à périmètre comparable.