picture

Le salon de Milan qui devait ouvrir ses portes du 17 au 20 mars est reporté. Dans le même temps, des fabricants interdisent les déplacements vers leurs usines italiennes.

Alors que le salon HVAC&R Japan 2020 (3 au 6 mars) a été annulé il y a quelques jours pour cause d’épidémie de coronavirus, la question ne se pose désormais plus pour Mostra Convegno qui devait se tenir à Milan du 17 au 20 mars. Le Nord de l’Italie et notamment cette région de Lombardie ont en effet déjà pris des mesures pour interdire des rassemblements publics. Un communqiué officiel de Reed Exposition organisateur de la Mostra doit annoncer ce 25 février les dates de report. C'est ce week-end que l’Italie a vraiment réagi aux premiers cas de grippe détectés sur son territoire et enregistré les premiers morts liés au virus initialement apparu en Chine. Dans ce contexte, des fabricants ont aussi interdit des déplacements vers leurs usines italiennes.

Le monde des salons du froid et de la clim a déjà été impacté. Le salon de Wuhan (8 au 10 avril), lieu où s’est déclarée l’épidémie, a été annulé de longue date. Le salon Euroshop qui s’est tenu à Dusseldorf du 16 au 20 février avait de son côté enregistré l’annulation de la venue de l’exposant LG peu de temps avant l’ouverture. Ce rendez-vous international  de l’aménagement des surfaces de vente a finalement accusé une baisse de fréquentation de l’ordre de 17 % avec 19 000 visiteurs en moins par rapport à la précédente édition il y a trois ans.

L’autre question qui devrait maintenant se poser, c’est l’impact de l’épidémie sur les fabricants de clim et de composants frigorifiques dont beaucoup d’usines sont situées sur le continent asiatique et en Italie ? Avant que d’autres zones géographiques se déclarent en état d’alerte…