À l’occasion du 24e Mondial des métiers à Lyon, le Snefcca a organisé différentes épreuves pour présélectionner un futur champion régional.
Du 6 au 9 février, Eurexpo Lyon a accueilli le Mondial des métiers Auvergne Rhône-Alpes, lieu de rencontre annuelle où les jeunes en âge d’orientation peuvent venir se renseigner sur leur avenir en rencontrant des représentants de quelque 68 domaines professionnels.
Une nouvelle fois, le Snefcca était représenté, notamment par Jean-Claude Billette, qui souligne : « Nous avons accueilli une centaine de personnes entre le samedi et le dimanche. Beaucoup voulaient obtenir des renseignements sur les formations proposées, notamment en post-BTS pour intégrer l’Iffi ».
Le syndicat a profité de cette exposition qui accueille près de 120 000 visiteurs pour organiser une présélection régionale aux Olympiades des métiers.
« Nous comptions initialement 12 candidats, mais pour diverses raisons, ils ne sont désormais plus que huit. Quatre d’entre eux sont passés le premier jour, et les quatre autres, le lendemain », explique le représentant de la commission formation du Snefcca. « Ils sont jugés sur cinq épreuves : la réalisation d’un circuit froid speed modul, le raccordement d’un coffret électrique régulation, les mesures et contrôle d’un système thermodynamique, l’identification des composants/analyses schéma frigorifique d’une maquette de patinoire et enfin, l’identification des erreurs sur un schéma frigorifique. » Tous les membres du jury sont d’anciens participants et/ou médaillés du concours, ainsi que des professionnels du secteur, comme le médaillé MOF, Simon Lor-Saw (photo ci-dssous avec Jean-claude Billette).
Cette présélection, dont le résultat n’a pas encore été dévoilé, doit permettre à quatre des meilleurs candidats au maximum, de se départager à nouveau lors de nouvelles épreuves organisées en mars dans un établissement scolaire de la région lyonnaise. Les deux vainqueurs partiront ensuite aux nationales (du 8 au 10 octobre prochain), afin de déterminer lequel représentera la France pour la finale Worldskills à Shanghai du 22 au 27 juin 2021.