Uniclima dévoilait le 4 février le résultat des ventes pour 2019. Les chiffres s'échauffent toujours du côté de la climatisation.
Après une belle progression en 2018 (+18 %), le marché des Pac air/air a connu une année 2019 exceptionnelle : les ventes d’unités extérieures ont crû de 27,3 %. Ce sont les multisplit qui tirent davantage le marché avec une évolution de 35 % par rapport à 2018. Et dans les gammes de puissance entre 7 et 17,5 kW, la progression est de 40 %. Les épisodes de canicule à répétition ont favorisé ce marché.
C’est également une année record pour les DRV avec 30 500 groupes vendus, soit une progression de 17 %. Les petites puissances (< 6 CV) continuent d’augmenter plus vite que le reste du marché (+28 %). Les groupes de 7 à 12 CV constituent toujours le cœur du marché.
Les ventes de rooftops ont augmenté de 27 %. L’évolution est portée essentiellement par la rénovation des systèmes dans les grandes surfaces qui recherchent des économies d’énergie.
Le marché des chillers a, quant à lui, progressé légèrement (0,8 %). Cela fait suite à une année 2018 morose. Uniclima l’explique par la bonne tenue du marché de remplacement d’anciens systèmes en industrie pour des applications de process ou de rénovation dans les bâtiments tertiaires de taille moyenne.