picture

La lutte contre les importations illégales de HFC dans l'UE est l'une des priorités de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) qui organisait une conférence à Bruxelles les 23 et 24 janvier.

L'objectif de cette conférence était double : à la fois écouter et recueillir des informations auprès de l'industrie et d'autres parties prenantes et également partager les expériences et renforcer l'échange d'informations entre les autorités douanières et les autorités environnementales compétentes. Organisé par l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) en étroite coopération avec deux services de la Commission européenne, la DG TAXUD et la DG CLIMA, la conférence a réuni des représentants de l'industrie de l'UE, des experts des administrations douanières nationales et des ministères de l'environnement.

« La lutte contre l'importation illégale de HFC dans l'UE est l'une des priorités opérationnelles de l'Office européen de lutte antifraude. Il correspond également pleinement à l'une des priorités clés de la nouvelle Commission : faire de l'Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d'ici 2050, le « Green Deal européen », explique un communiqué de l’OLAF. Pour lutter contre la fraude transfrontalière, les autorités douanières et environnementales ainsi que l'industrie doivent collaborer avec le soutien de la Commission européenne.

« Ces activités illégales nuisent à l'environnement, génèrent des profits et des pertes illicites de recettes fiscales et créent une concurrence déloyale pour les entreprises légitimes », rappelle le communiqué.