Philippe Cardon, enseignant au CFI, a fait un point sur l’évolution de la section froid et CA entre 1977 et 2020, à l’occasion de la journée « Fluides » de l’AFF.
« Le nombre de section en France est passé de 5 à 28 en 40 ans, constate-t-il devant l’assemblée composée notamment d’élèves en BTS FED (fluides, énergie et domotique) au CFI d’Orly, réunis le 18 décembre. Alors intitulée BTS froid et conditionnement d’air, la formation est aujourd’hui plus connue sous le nom de BTS FED. Plus globalement, la méthode pédagogique a évolué d’analytique à synthétique. De la règle à calcul, les étudiants sont dotés de calculatrices électroniques et de logiciels. Des outils graphiques tels que table à dessin, calque ou encre de chine, ont été laissés de côté au profit de tablettes numériques et logiciels de dessin. » L’enseignant a dressé un constat par rapport aux fluides en soulignant que le nombre de fluides à appréhender par les étudiants avait énormément augmenté et que le nombre de centres de formation équipés de plateformes pédagogiques utilisant des fluides « naturels », bien qu’en augmentation croissante, restait faible et inégalement réparti sur le territoire. « Dans le cas du NH3 et des hydrocarbures, se pose le problème de la sécurité, alerte-t-il. L’incitation pourrait venir de la réglementation F-Gas II qui comprend un volet formation qui devra être respecté par les différents états membres », conclut-il.