Baptisé Clim’Eco, ce programme gouvernemental déployé dans le cadre des CEE est porté par l’Association française du froid.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de dévoiler les premiers programmes retenus dans le cadre de l'appel à programmes lancé en mai 2019, et qui rejoignent la liste des déjà 48 autres programmes soutenus par le gouvernement.

Ces 13 nouveaux programmes d'une enveloppe globale de 55 millions d'euros sont déployés dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Si la majorité des projets concerne la mobilité, covoiturage et véhicules électriques, trois d'entre eux sont axés sur la mise en place d'actions en faveur de la rénovation énergétique dans les départements d'Outre-mer et les « zones non interconnectées » (voir encadré ci-dessous) et la formation d'acteurs du froid.

Ainsi, ont été retenus :

- Clim'Eco, porté par l'association française du froid, avec comme objectif de former 3 000 professionnels de la climatisation pour atteindre les ménages, les collectivités et les entreprises.

- Art-Mure, porté par le conseil régional de la Réunion, et dont les objectifs sont, d'une part, de développer une méthodologie et un outil pour réaliser un diagnostic thermique et énergétique personnalisé au sein des logements individuels de la population qui ne bénéficie d’aucun soutien financier. Et d'autre part, déployer ces diagnostics à grande échelle (3 000 logements) sur les trois ans du programme pour établir une base de données du logement individuel à La Réunion, et avoir les bases d’un DPE applicable à La Réunion.

- Ombrée, porté par l'Agence Qualité Construction, qui consiste à agir pour la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires de la Guadeloupe, de la Guyane de la Martinique et de La Réunion au travers d’une valorisation des ressources locales disponibles, du développement de nouveaux outils et actions de sensibilisation et par la mise en place d’un incubateur de projets.

Une deuxième vague de programme sera annoncée en janvier 2020.