picture Muriel Pénicaud, ministre du Travail était présente à Kazan lors du résultat du vote pour 2023. © WorldSkills France - Laurent Bagnis

Avant l'ouverture de la compétition à Kazan en Russie, le vote de plus de 60 pays du mouvement WorldSkills a désigné la France plutôt que le Japon pour organiser l'évenement international en 2023.

Première victoire de la France à Kazan où se déroulent du 22 au 27 août les WorldSkills 2019. La ville de Lyon qui s’était portée candidate pour organiser l’événement en 2023 a en effet devancé le Japon également en lice pour cette édition. La Capitale des Gaules qui a déjà accueilli la compétition internationale en 1995, pourra ainsi mettre en lumière le savoir-faire français et la formation professionnelle afin de porter un nouveau regard sur l’apprentissage et sur les métiers techniques et manuels. En mars 2018, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé cette candidature française en ces termes : « Candidate pour organiser les WorldSkills 2023, la France sera la vitrine de cette excellence des métiers et de l’engagement que portent les jeunes au quotidien. »

Cette compétition de métiers unique au monde qui rassemble 1 600 jeunes de moins de 23 ans venus du monde entier sera organisée en septembre 2023 à Eurexpo. Le campus WorldSkills prendra lui ses quartiers à l’INSA de Lyon, au cœur du complexe étudiant de « la Doua ».

Obtenir cette manifestation internationale doit permettre la venue de plus de 200 000 visiteurs, 4 000 accrédités et des retombées économiques locales directes estimées à plus de 30 millions d’euros.

.Pour l’heure les candidats de l’équipe de France se préparent à concourir cette année à Kazan. Et c’est thomas Joubert qui va défendre nos couleurs dans la catégorie des frigoristes.