picture

Rawya Lamhar, une étudiante marocaine de 23 ans en génie de l’environnement, a mis au point un réfrigérateur en argile et sans électricité.

L’idée lui est venue alors qu’elle visitait un village de montagne dans la région de Khenifra, au Maroc. Elle a notamment réalisée que les personnes atteintes de maladies (et plus spécifiquement de diabète) ne pouvaient pas conserver correctement leur insuline. Elle a également observé que les habitants des villages de montagne avaient également du mal à conserver leurs légumes en raison du manque d'électricité (45 % des zones rurales marocaines n’ont toujours pas accès à l’électricité).

D’après les médias locaux, le réfrigérateur écologique peut maintenir une température de 6 degrés dans les zones sèches et de 12 degrés dans les zones humides. Le frigo est fabriqué de manière simple, à partir de deux pots de terre, le plus petit étant disposé à l’intérieur du plus grand. L’espace situé entre les deux est rempli de sable, que l’on arrose deux fois par jour de sorte que, par l’évaporation de l’eau, il puisse y avoir un rafraîchissement des produits entreposés à l’intérieur du dispositif. Pour pouvoir fonctionner, il doit être placé dans un endroit aéré, à l’abri d’autres objets, loin du mur ou du sol. De ce fait, il est maintenu sur un autre piédestal en argile. Il offre à l’utilisateur la possibilité de conserver les produits alimentaires pendant 10 à 15 jours environ.

Rawya Lamhar, ainsi que Soufiane Brahimi et Salaheddine Moutacharif, ses collègues, ont enuite créé Go Energyless, une entreprise visant à promouvoir à travers le pays mais aussi le monde, leur invention. Depuis, ils ont pu construire local près de Marrakech, où ils produisent des réfrigérateurs en argile au prix de 220 (20 €) et 500 dirhams (46 €). Depuis, l’équipe a reçu des commandes des États-Unis, de l’Europe et de Singapour.