Ce rapport d’évaluation des risques liés à l’utilisation des fluides inflammables dans les IGH participera à la révision de l’article GH 37 actuellement en cours.
Lors d’une étude précédente, l’Ineris a évalué les risques liés à l’introduction de fluides frigorigènes inflammables dans les établissements recevant du public (ERP). Ce rapport a contribué à l’évolution du CH35, dont l’arrêté vient de paraître. La présente étude évalue l’impact des préconisations relatives aux ERP sur la réglementation associées aux immeubles de grande hauteur (IGH). Il est donc question plus spécifiquement de l’article GH37 portant sur le règlement de sécurité pour la construction d’un IGH.
Compte-tenu de cette étude, le ministère de la Transition écologique (DGPR) et le ministère de l'Intérieur sont en train de revoir les dispositions de l'article GH37 comme mentionné dans le nouvel arrêté paru le 17 mai. Des échanges entre les fédérations de professionnels et ces ministères sont en cours mais aucune date de publication du nouveau texte n’est encore donnée. Pour l’heure l’utilisation des fluides inflammables dans les appareils de production de froid dans ces IGH reste interdit.