Jean-Luc Carré, président du Snefcca a, à l’occasion de la remise des médailles le 13 mai à la Sorbonne, témoigné de l’implication du syndicat dans le concours des Meilleurs ouvriers de France.
Le concours sera très certainement soutenu par le Snefcca car c’est une belle mise en avant de nos métiers. La journée du 13 mai avec la remise des médailles à la Sorbonne et la réception à l'Élysée en est la preuve. En dehors de nous qui aimons notre métier, les MOF, les MAF ou encore les Worldskills sont les meilleurs ambassadeurs sur lesquels nous appuyer.
Claude Gilet, qui fait partie de la commission formation de notre syndicat, est en lien avec l’Éducation nationale et très impliqué dans l’élaboration des contenus pédagogiques. Il a grandement participé à organiser cette première édition et surtout à ce qu’une catégorie « frigoriste » soit enfin intégrée au concours MOF. Il a saisi l’opportunité d’ouverture à d’autres métiers pour proposer cette catégorie et s’est battu pour qu’elle y figure. Nous n’étions, en effet, pas les seuls à vouloir que notre métier soit inclus.
Nous nous sommes également impliqués dans la finale des MAF à Cholet en 2018 mais la méthodologie est particulière et créée une sorte de mise à l’écart. Il faut par exemple être MAF soi-même être pour pouvoir remettre des médailles à des MAF, ce qui n’est pas le cas pour les MOF. C’est ainsi un MAF charpentier qui a remis la médaille à notre lauréat frigoriste. Quoi qu’il en soit, il est évident que l’apprentissage sera le cœur de notre recrutement de demain. De son côté Hélène Besson, présidente de la commission formation du Snefcca, s’implique dans les sélections départementales et régionales des MAF en Languedoc-Roussillon et soutient le concours.