picture Au centre : Simon Lor-Saw et Samir Ben Youssef.

Samir Ben Youseff et Simon Lor-Saw ont été décorés lundi 13 mai de la médaille de Meilleur ouvrier de France, dans la catégorie « frigoriste », qui a fait son entrée dans le concours.

Les deux frigoristes ont fait partie des 197 lauréats reçus à la Sorbonne pour cette 26e édition du concours. La remise des médailles a été organisée en huit groupes dont celui des métiers de l’industrie et des techniques dans lequel figuraient nos deux lauréats. Ils sont les premiers frigoristes à obtenir le titre de Meilleurs ouvrier de France puisqu’il s’agit de la première édition incluant cette catégorie. C’est dans ce contexte que Samir Ben Youssef a été appelé au micro et a été  questionné notamment par rapport au regard qu’il porte sur l’apprentissage : « Nous souffrons d’un énorme manque de techniciens frigoristes. Il faut donc miser sur l’apprentissage. C’est cette transmission de savoir-faire et de savoir-être qui va assurer nos arrières. »

L’œuvre mise en avant par le candidat qui lui a permis de décrocher ce titre prestigieux, s’est inscrite dans la rénovation complète de l’hôtel Courtyard Marriott du Mesnil Amelot (77). L’établissement a investi dans des installations de réfrigération positive et négative fonctionnant avec des groupes au CO2 installés par MRG. MRG étant l’entreprise employant Samir Ben Youssef en tant que responsable froid et grande cuisine, sans le concours de laquelle il n’aurait pas pu prendre part au MOF, souligne-t-il, au vu du travail personnel que représente l’expérience. Quant à Simon Mor-Saw, il a réalisé une fromagerie complète chez un agriculteur (Chèvrerie de Val-Mont en Côte-d'Or) avec un système de séchoir innovant de récupération de chaleur réinjectée dans le circuit.

Les MOF en chiffres

Pour cette 26e édition, 100 métiers ont été valorisés par 3 000 candidats qui ont tenté leur chance. Au final, ils n’étaient que 197 lauréats dont 156 hommes et 41 femmes, a décroché le titre de MOF. Christian Forestier, président du COET-MOF a souligné la marge de progression existante pour parvenir à un équilibre des genres.

Les 13 régions métropolitaines étaient représentées. Les candidats de la région Grand-Est, qui a regroupé le plus grand nombre de lauréats juste derrière l’Ile-de-France, ont été récompensés spécialement par les ministres du Travail et de l’Education nationale, Muriel Pénicaud et Jean-Michel Blanquer.

L’ensemble des lauréats ont été reçus par Emmanuel Macron à l’Élysée en fin de journée. Le président de la République a déclaré : « MOF est un titre qui oblige. Vous êtes des exemples. On dira il ou elle a été à l’Élysée, a été consacré(e) MOF et c’est notre fierté. Vous serez ambassadeurs de vos métiers. »