picture

Comme l’a rappelé la soirée organisée par Climalife fin novembre sur le Rhône, l’efficacité énergétique est l’affaire de tous, à l’image du large panel d’intervenants réuni pour l’occasion.

C’est sur le coup de gueule d’Harisson Ford prononcé au sommet mondial d'Action pour le Climat en septembre dernier que s’est ouvert la soirée de l’efficacité énergétique organisée par Climalife, à bord d’un bateau à l’issue de la première journée du Sifa.  Le ton était ainsi donné d’un rendez-vous rythmé par le témoignage de nombreux invités autour de 4 grandes thématiques afin d’évoquer notamment : les options disponibles pour concevoir des nouveaux systèmes avec des fluides à bas GWP, les bonnes pratiques en matière de retrofit et de récupération de fluides usagés ou encore la sécurisation de la production de froid avec de la détection de fuite connectée.  En préambule des interventions menées par le journaliste chroniqueur de Telematin Yann Lavoix, Christophe Morotte a rappelé l’implication de Climalife sur cette thématique depuis 2013 et sa participation à pas moins de 20 associations internationales concernées au premier chef par ce sujet. Pour le traiter, les organisateurs avaient réuni un large panel d’invités représentant l’ensemble des intervenants de la filière jusqu’au détenteur de l’équipement, à l’exemple d’un représentant du groupe Auchan. En tant que président national du Snefcca et installateur lui-même, Jean-Luc Carré a souligné que pour réaliser des installations écoresponsables dans leur globalité, les professionnels doivent avoir le choix dans les fluides à bas GWP tout comme dans les composants tout en intégrant dès le départ la notion de maintenance. Très confiant sur la capacité des entreprises à répondre aux attentes d’un point de vue technique, Jean-Luc Carré se dit en revanche beaucoup plus inquiets sur la possibilité de recruter les personnels tant le marché de l’emploi est tendu dans ce secteur. Les solutions techniques sont en effet disponibles et performantes comme l’ont rappelé les représentants d’Honeywell et Climalife tant du point de vue des fluides frigorigènes que de la maîtrise des fuites comme le propose Matelex. Les interventions des sociétés telles que  Tournus, Emerson, Trane ou encore Panasonic et Mitsubishi ont aussi montré que les industriels pouvaient répondre aux exigences demandées, tout comme le distributeur Rolesco, partenaire de la soirée. Et pour faciliter la vie des installateurs Climalife a expliqué les solutions digitalisées qui leur sont proposées aujourd’hui au travers notamment de Clim’App. Parce que la performance des compresseurs alimentés en réfrigérant à bas GWP dépend aussi du lubrifiant utilisé, Exxon Mobil est revenu sur les avantages de ses huiles dernières générations.

L’ensemble des prises de paroles issues de toutes les composantes des métiers de la thermodynamique a prouvé que la recherche de l’efficacité énergétique optimale ne pouvait être atteinte qu’en travaillant de concert, a conclu Christophe Morote avant de céder la parole à la nouvelle génération de la famille Dehon qui en représente l’avenir.