Cette reprise fait suite à celle de la société Thomas Froid à Douarnenez et confirme le souhait de poursuivre la croissance externe du groupe dans le domaine des métiers du froid.
Le lundi 9 juillet, Vinci Energies a finalisé l’acquisition de la société Frimeca basée à Canéjan (33), tout près de Bordeaux. L’entreprise créée en 1942 emploie 12 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 millions d’euros. Spécialisée en réfrigération et climatisation, elle réalise 70 % de son activité en froid commercial. Détenue par Thierry Martinet qui prend en charge le suivi clientèle, Frimeca intervient aussi bien en travaux neufs qu’en SAV avec quatre-vingt contrats de maintenance à son actif. L’entreprise conserve son nom et sera dirigée par Samuel Laudoux, jusqu’ici responsable d’affaires chez CEF Nord, autre entreprise du Réseau Froid de Vinci Energies.
En rejoignant cette entité, Frimeca complète l’offre du groupe sur la Région bordelaise en matière d’électricité, CVC, et protection incendie, dans le domaine de la grande distribution notamment.
Cette acquisition succède à celle de Thomas Froid à Douarnenez (29), spécialisée dans la conception, la réalisation et la maintenance d’équipements frigorifiques pour le secteur industriel. Avec un effectif de 13 collaborateurs, elle réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, principalement dans les secteurs de la Marine (surgélation, machine à glace sur bateaux de pêche) et dans l’industrie Agroalimentaire (installation frigorifique de chambres froides, atelier de fabrication). Eric Thomas, son dirigeant, reste aux commandes de l’entreprise.
Par ces deux rachats successifs, Vinci Energies renforce son offre froid qui s’inscrit dans le cadre d’une activité en plein développement qui doit faire face aux évolutions réglementaires et environnementales, comme le souligne Michel Lecarpentier, le responsable du Réseau Froid de Vinci Energies