
Susumu Kitagawa, vice-président exécutif et professeur distingué à l'Institut d'études avancées de l'Université de Kyoto, mais aussi dirigent d'Atomis a remporté le prix Nobel de Chimie ce début octobre. Le scientifique est notamment responsable du développement des structures organométalliques (MOF), un matériau poreux qui pourrait être utilisé dans la récupération des réfrigérants. Les MOF sont capables de capturer et de séparer sélectivement des molécules de gaz spécifique tels que les fluides frigorigènes.
L'entreprise Atomis, dirigée par le nouveau Nobel de Chimie travaille depuis 2020 avec Daikin, « Nous appliquons la technologie MOF (Metal-Organic Framework), développée grâce à ses recherches, au processus de séparation et de régénération des gaz réfrigérants récupérés des climatiseurs », explique le groupe japonais dans un post LinkedIn.
Kitagawa partagera son prix avec trois autres développeurs de la technologie : le professeur Richard Robson de l'Université de Melbourne, en Australie, et le professeur Omar M Yaghi de l'Université de Californie, aux États-Unis.