GPNI
La compétition pour le grand prix de l’ingénierie est lancée, les candidats peuvent d’ores et déjà déposer leurs dossiers de candidature.

Comme chaque année, et ce, depuis 2006, le grand prix de l’ingénierie récompense une équipe ayant concouru à la conception, soit d'un produit, soit d'un projet remarquable dans le domaine de l'industrie ou de la construction. Le tout est piloté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et le ministère de l’Industrie et de l’Énergie. L’ingénierie française est extrêmement diversifiée, et ce genre de récompense permet de le mettre en lumière.

Pour l’édition 2024, les inscriptions sont donc lancées, les équipes ont jusqu’au 22 mai pour déposer leurs candidatures. Cette année, les catégories du concours sont :

La remise des prix se fera le 29 octobre prochain à Lyon lors du Meet’Ingé, événement mêlant professionnels, donneurs d'ordres et grand public.

Pour l'édition 2023, c'était le projet porté sur l'extension de l'aéroport Roland Garros à la Réunion qui avait remporté Le Grand Prix, voici le projet. 

Plus d’informations sur le  site du concours.

Les critères des jurys pour le concours : la prise en compte du changement climatique, ses dimensions d’atténuation ou d’adaptation, l’impact positif sur la biodiversité et plus généralement sur l’environnement ; ou encore l’utilisation de méthodologies, de solutions, d’outils ou de technologies nouvelles dans la réalisation du projet.