Sofrigam
Le groupe Sofrigam, spécialisé dans la gestion de la chaîne du froid de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, a présenté en avant-première mondiale lors du salon Solutrans 2023 à Lyon, l’intégration de sa technologie de froid "100% décarboné" Coldway pour gros-porteurs réfrigérés.

Récompensée par la filière logistique en 2021 avec un prix Solutrans Innovation Awards, par la profession agroalimentaire en début 2023 lors du Sirha, et par celle du Froid avec deux awards lors du Selfi, la technologie Coldway démultiplie ses applications pour décarboner les livraisons du dernier kilomètre. D’abord adressée aux petits volumes électriques (e-VUL, e-bikes, vélo-cargo, droïdes autonomes, rolls, ...), le groupe Sofrigam a développé sa technologie pour pousser ses performances et l’interfacer sur de plus gros volumes, à destination des gros-porteurs réfrigérés jusque 3,5 tonnes et plus. Ce groupe réfrigérant est autonome (non branchée sur la batterie du véhicule), sans émissions de gaz à effet de serre, performant jusque 36 heures, sans autodécharge, avec une durée de vie de 10 ans.

SOFRIGRAM.png
Sofrigam

Modulaire pour assurer toutes plages de températures (du froid négatif au froid positif) sur tous types de châssis, le moteur thermodynamique réfrigérant Coldway se destine à remplacer les groupes froids classiques à compresseur. Le groupe Sofrigam propose à tous les acteurs du transport et de la supply chain de positionner Coldway dans leur choix de solutions de réfrigération, avec le moteur seul, ou avec la caisse frigorifique associée. Présentée lors du salon Solutrans sur un e-Transit Ford 2023 dans une version moteur équipée d'une caisse frigorifique Cazaux, l’application s’étend à tous types de véhicules jusque 3,5T et plus, pour tous besoins nécessitant un froid décarboné à la parfaite température jusqu'à 36 heures. Les premiers modèles de séries seront disponibles courant 2025.