La Rpf
Qualiclimafroid pourrait profiter de la F-Gas révisée pour continuer à développer son activité de certification d’entreprise, tout comme cela a été le cas jusqu’ici pour la  délivrance d’attestation de capacité.

IMG_9690.JPG

Avant de célébrer ses 50 ans d’existence en présence de nombreuses personnalités, Qualiclimafroid présidée par Claude Malley a tenu son assemblée générale annuelle à Paris le 9 novembre. Qualiclimafroid prévoit un regain d’intérêt pour les certifications Qualiclima et Qualifroid avec la révision de la F-Gas qui implique l’obligation d’une certification d’entreprise dont le contour reste cependant à préciser. Dans tous les cas, Qualiclimafroid déclare s’être déjà adaptée aux futures évolutions de la réglementation en intégrant par exemple les Hydrocarbures dans son référentiel. Plus que jamais, la volonté est de démontrer que « la certification est un outil exceptionnel tout à fait bénéfique pour l’entreprise et gage de garantie pour les clients », comme le souligne Guy Hervier, secrétaire général de Qualiclimafroid. À l’heure où la concurrence se renforce plus que jamais, cette certification s’avère aussi un levier de différenciation à exploiter, comme l’a fait remarquer l’un de ses membres. D’autant que pour la délivrance de cette certification, Qualiclimafroid est accréditée Cofrac (selon la norme ISO/CEI 17065), comme pour l’activité ADC Fluides. Dans ce domaine, l’association a mis en ligne en avril dernier sa nouvelle plateforme ADC Fluides.com au service de ses nombreux attestés dont l’effectif doit continuer à croître en 2024. Cette année sera aussi marquée par l’emménagement dans de nouveaux bureaux dans lesquels Qualiclimafroid va investir patrimonialement. Cette acquisition doit permettre d’activer le fonds de dotation en faveur de la  formation, comme cela avait été acté lors de la précédente AG.


50 ans au service de la profession

50ansQCFGATOOK.png

À l’issue de son AG, Qualiclimafroid a célébré ses 50 ans lors d’un déjeuner réunissant plusieurs personnalités de la profession. Claude Malley, président de l’association a remercié à cette occasion ses prédécesseurs, ainsi que le conseil d’administration, les auditeurs et les permanents. Il était entouré pour l’occasion de Joseph Amar, vice-président et trésorier, de Philippe Maison, en charge de la communication et de Guy Hervier, secrétaire général. 

Pour mémoire, Qualiclimafroid a été créé en 1973 à l'initiative du Snefcca et d'Uniclima dans le but de défendre les intérêts de la profession.  C’est en 2012, que l’association a créé son activité liée à la délivrance des attestations de capacité.