123rf / itchaznong
La firme américaine a annoncé la vente de certaines de ses activités à un fonds d'investissement belge.

L'ensemble du portefeuille de produits de la division EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique en français, ndlr) de Lennox n'est désormais plus sous la coupe du groupe américain. C'est le fonds d'investissement belge Syntagma Capital qui a fait l'acquisition des actifs de la branche CVC et de réfrigération commercialisée dans 46 pays à travers l'Europe, le Moyen-Orient et en Afrique. En tout, ce sont 980 personnes qui sont employées sur trois sites différents en France et en Espagne de la firme née d'une fusion en 2012*. Établis en 2009 à Bruxelles, Syntagma Capital a investi 1,1 milliard d’euros dans plus de 40 entreprises, génère 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 11 000 personnes dans le monde.

De son côté, Lennox International qui avait annoncé cette décision de vente depuis quelques mois, souhaite dès lors continuer de se concentrer sur sa stratégie Nord-Américaine. Suite à cette cession Lennox EMEA espère renforcer et consolider sa position sur le marché européen du CVC et de la réfrigération, et ainsi ouvrir la porte à de nouvelles opportunités commerciales. « Nous nous engageons à améliorer l’expérience de nos clients grâce à la fourniture de niveaux de service haut de gamme, à de nouvelles initiatives commerciales, à des investissements stratégiques, à l’expansion de notre portefeuille produits et grâce à des améliorations opérationnelles. Avec l’investissement de Syntagma Capital, nous amplifierons notre croissance et notre innovation pour répondre aux besoins futurs du marché. C’est le début d’un nouveau chapitre passionnant pour Lennox EMEA », a déclaré Ricardo Freitas, directeur général de Lennox EMEA.

* Lennox EMEA, division de Lennox International Incorporated, est née de la fusion en octobre 2012 entre Lennox EMEIA (Climatisation) et Heatcraft Europe (Réfrigération).