La Rpf / L.P
La société de transport a dévoilé quatre nouveaux hubs à Chilly-Mazarin (Essonne) et à Corbas (Rhône) destinés au transport de denrées alimentaires et de produits de santé. Le tout sous température dirigée.

Chronopost voit les choses en grand. La filiale de La Poste a investi 22 millions d'euros dans quatre hubs en Île-de-France et en Auvergne Rhône-Alpes pour renforcer sa position de transporteurs sous température dirigée. Un investissement à destination de l'alimentaire et de la santé afin de continuer sa croissance vers un marché où Chronopost est présent depuis 2015 pour l'alimentaire avec Chronofresh et en 2020 pour la santé avec Chronopost Healthcare. Objectif annoncé : l’alimentaire et la santé pèseront 20% du chiffre d’affaires de Chronopost en 2025. En 2022, les deux filiales de Chronopost annoncent respectivement un chiffre d'affaires en 2022 de 120 millions d'euros pour Chronofresh avec 8,5 millions de colis distribués* et de 160 millions d'euros pour Healthcare avec 25 millions de colis**.

image00026.jpeg
La Rpf / L.P
La chambre froide Chronofresh.

  « La croissance à deux chiffres que nous avons connue chaque année depuis notre lancement a démontré que nos solutions répondent à un réel besoin des acteurs du marché alimentaire. Le déploiement de ces nouvelles infrastructures va permettre à Chronofresh d’accélérer son développement sur la livraison aux professionnels (restaurateurs, commerçants, artisans, grossistes, industriels) et aux particuliers », a déclaré Christophe Desgens, Président de Chronofresh.​​​​​​

C'est Dalkia Froid Solutions qui a installé les différents groupes froids sur le site en Essonne où la Revue pratique du froid a pu se rendre. Un hub est dédié à l'activité santé, l'autre à l'alimentaire. Pour Chronofresh, la chambre froide d'une surface de 2700m² couvre des températures allant de 0 à 4°C et à -22°C. Côté Healthcare, le chambre froide couvre trois plages de températures : de 15 à 25°C, de 2°C à 8°C et en dessous de -20°C. Pour le froid positif, les groupes fonctionnent au propane avec de l'eau glycolée et au CO 2 pour le froid négatif. Un choix de fluides « logique au regard du dimensionnement des chambres froides et de la réglementation », explique Chronopost.

Néanmoins, aucune information concernant la puissance des groupes ni la charge des différents fluides n'a été communiquée. Chronopost prétextant la confidentialité.

6000 capteurs

image00017.jpeg
La Rpf / L.P
L'activité de production de neige carbonique.

 66 salariés œuvrent de 8 heures du matin à 4 heures 30 le lendemain sur le site de Chilly-Mazarin. « En début de journée, chaque hub est vide, prêt à accueillir les colis avec la promesse d'une livraison à J+1. En fin de journée, plus aucun colis n'est présent sur site », explique un responsable de site.

Seul le site francilien possède une zone de production de neige carbonique et un laboratoire de métrologie où sont contrôlées les sondes métrologiques précises au millième de degré près. Un outil nécessaire pour les relevés de température. Pour l'ensemble du parc Chronopost, 6000 capteurs se baladent entre les 93 agences Chronopost équipées de chambres froides et désormais sept hubs sous température dirigée.

* Dont près de 6 millions sous tempétaure dirigée.

** Dont 5 millions sous température dirigée.