elenbessonova / 123rf
La société basée dans le Tarn-et-Garonne est devenue mécène de la préparation aux épreuves de réfrigération technique WorldSkills et son fondateur Benoît Duparc veut œuvrer pour la jeunesse.

Alors que la compétition internationale WorldSkills prévue à Lyon en septembre 2024 débute dans un peu plus d'un an. « Soutenir les Worldskills et les initiatives en faveur de la formation, c’est soutenir l’avenir de la filière et encourager les jeunes à devenir les frigoristes de demain », a déclaré la société. Et Quercy Réfrigération continue sur sa lancée à destination de la jeunesse. Benoît Duparc, fondateur et dirigeant de la société, était en déplacement dans son ancien collège de Moissac dans le cadre de l'opération JobIRL, l’orientation in real life, à la rencontre de jeunes pour faire connaître et donner le goût aux métiers techniques de la réfrigération.

Un fonds qui peine à se remplir

Si la participation est louable, le fonds destiné à mettre en avant et aider les frigoristes participants à la compétition WorldSkills à Lyon en 2024 avance péniblement. Ouverte en début d'année, cette cagnotte gérée par le Snefcca et l'organisation française WorldSkills, n'en est qu'à 3 000 € sur les 120 000 € attendus. Une fois clôturée, la cagnotte servira à financer la préparation des candidats dans les meilleures conditions possibles avec des plateaux techniques adaptés, des formateurs et experts métier, des matières premières, des équipements...

Une fois le champion français médaillé d'or après les finales nationales WorldSkills 2023 prévues en septembre, une préparation de huit mois va débuter, financée par ce fonds. Durant huit mois, le candidat pourra bénéficier de plusieurs semaines de stages d’entraînement au sein du centre de formation labellisé Centre d’excellence de WorldSkills France pour lui donner les moyens de gagner en compétences et d’augmenter leurs performances avant les échéances européennes et internationales.

Le lien vers la cagnotte est à retrouver en suivant ce lien.