<p></p> D.R Événement XXL à l'américaine, l'AHR Expo a accueilli 43 000 visiteurs et 1800 exposants répartis sur 45 000 m2

De retour du salon d’Atlanta, deux frigoristes français nous livrent leurs impressions sur cet événement à la mesure de l’Amérique où la notion d’environnement diffère encore nettement de celle du vieux continent. Un pays ou le « vert » aborde une autre couleur…

Édouard Chalhoub et Dérick Boulon se sont rendus sur le plus gros salon HVACR du monde qui a eu lieu aux États-Unis en Géorgie dans la ville d’Atlanta du 6 au 8 février 2023. Avec 43 000 visiteurs et 1 800 exposants répartis dans le Georgia World Congres ils se sont dits clairement impressionnés par la taille de cet événement XXL à l’américaine. Pas moins de 300 conférences y étaient organisées dans le centre d’exposition d’une surface 45 000 m2, où l’Ashrae organisait simultanément ses conférences d’hiver avec des formations certifiantes payantes dans les locaux. Nos deux « Frenchies », comme ils se qualifient, en visite aux États-Unis d’Amérique nous racontent : « après avoir parcouru les allées de Chillventa, d’interclima et du Sifa nous avons pu constater l’adaptabilité des firmes internationales à proposer des produits différents en fonction des continents. Les solutions techniques fonctionnant avec des HFC ayant un potentiel de réchauffement supérieur à 2 000 sont clairement présentes sur la majorité des stands, elles sont mises en avant par les mêmes firmes internationales qui prônent les fluides à faible GWP en Europe.

Le sticker de couleur vert sur lequel était inscrit “Natural Refrigerant”, apposés sur les machines lors du salon Chillventa en Allemagne est ici remplacé par un beau label vert indiquant “R 410 green colling New Product” ».

« Ce qui n’est pas interdit… »

Interrogés sur différents stands au sujet du phase down des HFC, les exposants leur ont répondu chaleureusement et avec pragmatisme que « ce qui n’est pas interdit est donc autorisé comme le R410. Pourquoi l’ensemble des acteurs fabricants, installateurs et clients finaux investiraient dans des solutions plus coûteuses nécessitant plus de compétences ? »

LogoVertUSA.jpeg
Aux USA, le R 410 se drappent encore de vert...

 

Pour nos visiteurs, en effet vu sous cet angle on ne peut que reconnaître que c’est grâce à la réglementation F-Gas et Écodesign qui a été mise en place en Europe il y a plus de 15 ans que nous avons pu faire ce saut technologique vers des solutions à faible impact environnemental.

Édouard Chalhoub et Dérick Boulon disent donc avoir mené un véritable travail d’enquêteur sur le salon pour pouvoir croiser au détour d’une allée des solutions « fluides naturels ». Et de constater : des machines CO2 et R 290 étaient bien présentes sur certains stands timidement exposées à côté de solutions HFC. Sur l’application du salon AHR expo avec les mots-clés CO2 et « Natural refrigerant », seuls une dizaine d’exposants et de conférences étaient référencés.

IMG_6099.jpeg
D.R - Dérick Boulon et Edouard Chaloub en visite au AHR Expo d'Atlanta.

 

Cependant, lorsqu’il s’agit de faire le show, les Américains sont vraiment très fort, confirment les deux Français. Ils rapportent que les exposants rivalisaient d’animations sur les stands pour gagner des goodies. Les visiteurs n’étaient pas en reste, certains avaient un look incroyable, passionnés par leurs métiers, ils arborent fièrement des tenues avec les logos HVACR de leurs influenceurs préférés (lire encadré)

La vidéo d'Édouard est disponible sur : https://www.youtube.com/c/frigoristessolidaires

Nos deux reporters ont pu croiser quelques Français qui travaillaient sur le stand d’exposant, comme Lionel Manin qui présentait un banc pédagogique R 290 chez Iconnect. En traversant le parc olympique du centenaire qui jouxtait le Georgia Wold Congress, un accent Lyonnais a attiré l’attention de Dérick. C’était Maxime Girot et Sébastien Lagneaux de Clauger LATAM, implantés depuis 20 ans au Mexique, qui étaient venus voir les tendances de marché sur le salon.

L’importance du Made in America

Ce fut l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les spécificités du continent américain. L’entreprise Clauger a su tirer son épingle du jeu en s’implantant localement il y a de nombreuses années grâce au rachat d’entreprises réputées comme Soteck au Canada et Dual temp à Chicago. La fabrication de skid sur le territoire américain par une main-d’œuvre locale permet à Clauger de répondre aux attentes des clients très attachés au Made in America.

De nombreuses soirées avec concert étaient organisées par des exposants dans des lieux historiques comme le Mercedes Benz Stadium et le Tabernacle. Bitzer, qui n’exposait pas sur le salon, préférait organiser des visites guidées dans son usine de Flowery Branch, où l’on pouvait voir sur place l’assemblage de machines originales badgées ElecrtaTherm, utilisant le cycle de Rankine pour produire de l’électricité.

De retour au AHR Expo, ils racontent encore : nous nous sommes arrêtés sur le stand de l’entreprise CMP corp qui exposait des compresseurs magnifiquement pimpés. Alondra Gomez, la responsable marketing, voyant notre déception de ne pas avoir pu tourner de vidéo dans l’usine Bitzer a accepté de nous ouvrir les portes de l’usine CMP corp située à proximité de Stone Mountain. Cette entreprise familiale est spécialisée dans le recyclage de compresseur depuis 1966. Avec 3 000 clients répartis dans 95 pays, c’est aujourd’hui la plus grosse usine de reconditionnement de compresseur du monde.

Et Édouard et Dérick de conclure : L’Europe est sans aucun doute le laboratoire des firmes internationales qui proposent des solutions techniques utilisant des fluides à faibles impacts environnementaux, cela grâce à la réglementation F-gas mise en place il y a maintenant quinze ans.

Avec 57 000 équipements CO2 transcritique installés en Europe contre moins de 2000 sur le continent américain, les fabricants et les installateurs ayant développé des compétences dans ce domaine pourront s’exporter facilement aux États-Unis, dès lors que le marché des réfrigérants sera régulé par l’application du protocole de Montréal avec l’amendement de Kigali, ratifié par les États-Unis le 31 octobre 2022. Cet accord prévoit notamment la phase down des HFC grâce la mise en place de quota comme en Europe avec un premier seuil de 60 % par rapport à la base line dès 2024.?

 

Un salon sous influence

img-rpf.jpg
D.R Les visiteurs arborent les logos de leurs influenceurs vedettes.

À l’issue de leur visite, Édouard Chalhoub et Dérick Boulon soulignent la place donnée aux influenceurs sur le salon où deux grands pavillons leur étaient dédiés pour organiser des podcasts avec les fabricants, et des rencontres avec leurs communautés.

Une conférence intitulée social média « Renforcer le commerce avec un esprit communautaire » regroupait une dizaine d’influenceurs sur scène. Dans la salle de nombreux fabricants écoutaient avec attention et proposaient ouvertement leurs services pour les sponsoriser.

Le discours de Chris Stephens de HVACR Videos avec 157 k abonnées sur youtube, a été direct à leur encontre : « les ingénieurs qui conçoivent les produits sont trop éloigné du terrain. les manuels d’utilisation sont trop complexes pour être compris par les techniciens », ce que partage notre narrateur.