Fondée en 1971, DiversiTech Corp, qui se présente comme premier fabricant et fournisseur nord-américain de composants et de produits connexes pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et la réfrigération (CVC/R), annonce la création de DiversiTech Europ. Elle s’opère par le biais d'une fusion avec les entreprises Artiplastic de Milan, Castel Engineering de Belgique et Rodigas de Padoue, en Italie, ainsi qu'avec les activités existantes de DiversiTech/Pump House au Royaume-Uni. Ces quatre entreprises combinées s’affichent comme le premier fabricant et fournisseur européen de pièces et d'accessoires pour l'industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Les dirigeants d'Artiplastic (Davide Spinola), Castel Engineering (Jean Claude Castelein) et Rodigas (Francesco Roverato) continueront à diriger leur entreprise respective. Celles-ci travaillent ensemble depuis plus de 15 ans. Les sociétés ont en commun d'avoir été fondées en tant qu'entreprises familiales et revendiquent un fort engagement à long terme envers les clients, les employés et la fabrication locale. Le nouvel ensemble disposera de huit usines de fabrication aux États-Unis et en Europe. « Le fait que ces trois grandes entreprises rejoignent DiversiTech est significatif non seulement pour le lancement de la plateforme DiversiTech en Europe, mais aussi pour les produits et services supplémentaires qu'elles fourniront à nos clients en Amérique du Nord », a déclaré Andy Bergdoll, Pdg de DiversiTech.
Des entreprises complémentaires
DiversiTech International (anciennement connu sous le nom de Pump House) a été fondé en 2000, initialement avec 4 membres du personnel et un petit entrepôt. Elle emploie aujourd’hui 40 salariés et dispose d'entrepôts de près de 20 000 m2 situés au centre de la ville britannique de Nottingham.
Depuis 1973, Artiplastic se consacre exclusivement à la transformation des matières plastiques qu’elle exporte dans le monde entier.
Castel Engineering est une société belge spécialisée dans l'extrusion et le moulage par injection de pièces en plastique, principalement pour les industries du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Fondée en 1987, elle fournit dans plus de 70 pays, des composants pour les fabricants de salles blanches et de chambres froides, de panneaux et de portes réfrigérées, ainsi que pour l'installation de climatiseurs.
Fondée en 1958 à Padoue, en Italie, la société Rodigas s'occupait à l'origine de la production de brûleurs pour la conversion de vieux poêles à bois ou à charbon en cuisinières à gaz naturel. Elle est aujourd'hui présente sur le marché international avec trois lignes de production dans les divisions HVAC/R, Energies renouvelables et Prévention des chutes, avec une distribution dans plus de 40 pays.