123RF
La société américaine Xerox a présenté un équipement visant à transformer la technologie de la chaîne du froid et du stockage des aliments. Un procédé visiblement disruptif sur lequel il convient cependant d'en savoir plus...

Placé à l'intérieur des congélateurs, le système EverCase présenté par Xerox permettrait de maintenir les aliments sous zéro sans formation de cristaux de glace. Le tout avec la promesse de « conserver la qualité et la texture d'origine des aliments », assure Xerox. Ainsi, pas de glace ni de gaspillage puisque des aliments pourront désormais être « conservés » sans cristaux.

Fonctionnant avec l’infrastructure du congélateur, EverCase déclare utiliser des champs électriques pulsés et des champs magnétiques oscillants pour maintenir les aliments à une température inférieure au point de congélation sans pour autant les congeler.

Pour Chris Somogyi, fondateur et CEO d’EverCase : « la congélation des aliments peut prolonger leur durée de vie et réduire le gaspillage alimentaire, mais une fois que des cristaux de glace se forment, la texture et la saveur des aliments ne sont tout simplement plus les mêmes ».

En ligne, la société présente différents modèles avec chacun une utilisation unique : le Geekwire dédié aux steaks et légumes ainsi que la Cuillère, dédiée à un champ plus large d'aliments. Toutefois, pour le moment, il n'est pas précisé par exemple si les glaces et crèmes glacées sont concernées par la technologie EverCase. De même le coût énergétique de la solution ou encore son intégration sur un appareil existant déjà en usage ne sont pas connus. Les questions ont été posées aux développeurs basés aux Etats-Unis et la rédaction reviendra plus largement dans son numéro de rentrée sur ce qui semble bien être une réelle innovation.