Daikin
La filiale européenne du fabricant japonais vient de libérer trente brevets liés à la conception de ces systèmes de climatisation utilisés majoritairement dans le tertiaire pour généraliser l'utilisation du HFC au détriment du R 410A.

Pour éviter que la F-Gas ne vienne jouer les trouble-fêtes, Daikin Europe a décidé d'offrir un accès libre et gratuit à trente brevets liés à la conception de DRV fonctionnant au R 32. Aujourd'hui, la majorité de ces équipements vendus sont encore chargés au R 410A. Sauf que le HFC au GWP de 2088 ne pourrait bientôt plus passer les futurs seuils qu'imposera la F-Gas, à en croire les propositions de révision du texte de la Commission européenne.

C'est pourquoi Daikin a décidé de partager son savoir, afin de généraliser l'utilisation du R 32, dont le GWP est de 675, dans les DRV. « Les brevets que Daikin Europe s'est engagé à ne pas revendiquer incluent ceux qui sont relatifs au contrôle de la vitesse de rotation du compresseur et aux systèmes de sécurité tels que les capteurs de fuite de réfrigérant, indique Kazuhide Mizutani, directeur général du Centre de Recherches EMEA. Cette initiative permettra à d'autres fabricants de systèmes de génie climatique de développer plus facilement des systèmes DRV utilisant le R 32. De plus, l'intégration de systèmes de sécurité au sein même des équipements facilite la tâche des installateurs professionnels dans le cadre de la réglementation en vigueur. »