123RF
Le bilan des ventes de pompes à chaleur du premier trimestre 2024 vient de sortir en Allemagne. C’est un coup dur pour la filière

Démarrage difficile pour l’industrie des pompes à chaleur en Allemagne. L’association allemande de l’industrie du chauffage, BDH, vient de sortir le bilan du premier trimestre 2024 et les ventes des pompes à chaleur ont diminué de 52 %.

Ce trimestre, les ventes d’unités étaient d’environ 46 000 contre plus de 96 000 à la même époque l’an dernier. L’association prévoit que moins de 200 000 pompes à chaleur seront vendues cette année par rapport à l’objectif fixé par le gouvernement fédéral de 500 000 PAC pour l’année 2024. Cette baisse, peu anodine, fait écho à la baisse généralisée du marché du chauffage en Allemagne. Au premier trimestre, le secteur enregistre une baisse de 29 %.

Les pompes à chaleur ne sont donc pas les seuls impactés par cette baisse. Les ventes de composants comme les chauffages au sol et les radiateurs, les réservoirs de stockage, les systèmes de ventilation avec récupération de chaleur et même les systèmes ventilation connaissent une baisse significative. L’enfant pauvre du marché reste l’énergie solaire avec une baisse de 60 % des ventes par rapport au premier trimestre 2023.