Pascal
La Start-up Pascal, de l’université d’Havard, va commercialiser sa technologie de réfrigérants solides après une levée d’investissement à hauteur de 8 milliards de dollars.

Une start-up lancée par l’université d’Harvard aux États-Unis vient de lever 8 milliards de dollars auprès des investisseurs pour une technologie de réfrigérants solides. L’entreprise Pascal développe des pompes à chaleur, des climatiseurs et des réfrigérateurs à haut rendement grâce à une nouvelle classe de réfrigérants barocaloriques solides à base de pérovskites aux halogénures métalliques, fonctionnant à des pressions plus basses que ce qui était auparavant possible.

Financé par Engine Ventures, Khosla Ventures et Blindspot Ventures, l’entreprise Pascal voudrait commercialiser son système ainsi qu’élargir son équipe composée d’ingénieur en mécanique, en chimie et en matériaux, le tout proche d’Harvard, à Boston.

Les réfrigérants barocaloriques fonctionnent de la même manière que les systèmes Gaz-liquides traditionnels, rappellent les spécialistes. Pour essayer de faire simple, la seule différence : des changements de pression pour passer par des cycles thermiques, pour le barocalorique, la pression entraîne un changement de phase solide à solide. Le matériau reste donc solide, c’est la structure moléculaire qui change. Habituellement, les systèmes à réfrigérant solide nécessitent généralement des récipients sous pression. Pour la technologie de Pascal, les pressions sont plus basses qu’avant, ce qui permet aux matériaux d’être utilisés pour des applications CVC par exemple.

Les pérovskites aux halogénures métalliques (un sous-ensemble de pérovskites hybrides organiques-inorganiques contenant des ions halogénures comme l'iodure ou le bromure) sont particulièrement remarquables en raison leur potentiel inégalé pour convertir la lumière solaire en électricité.

(Source Commission européenne)