Pour Butagaz, le choix du fluide d’une installation repose sur la solution la plus énergétiquement efficace, en phase avec les exigences de la réglementation et les impératifs du client. Un client que la marque veut véritablement accompagner dans la transition énergétique.

Fournisseur de fluides frigorigènes de toutes sortes pour lesquels il bénéficie de l’appui de Tega (Lire encadré), « Butagaz propose un portefeuille de fluides frigorigènes complet : HFC, HFO, Mélanges et réfrigérants dits naturels » rappelle Eric Gray, à la tête de cette activité en France. S’approvisionnant auprès d’un large panel de producteurs, cette organisation permet à la marque d’avoir une approche globale, confie-t-il. Et ceci afin de proposer au client la meilleure solution sur le moyen et long terme, au regard notamment de la F-Gas, en tenant bien compte de l’efficacité énergétique qui participe tout autant au respect de l’environnement. Selon lui, chaque problématique posée par une installation a sa propre solution pour s’inscrire dans la durée. Une vision qui répond aux attentes du client à la recherche de produit pérenne dans la perspective de la F-Gas en 2030, renchérit Jean-Christophe Boisson, directeur commercial. Après avoir constaté l’engouement de ces dernières années pour le CO2 qui ne peut répondre partout à tous les besoins, ces experts remarquent aujourd’hui, comme leurs homologues, la montée en puissance des fluides inflammables tant de la classe A2L, portés par les HFO, que celle des A3. Et ceci aussi bien en matière de réfrigération que de climatisation. Ce contexte aidant, Butagaz entend bien partager son expertise dans ce domaine en développant une approche que ce spécialiste continue de peaufiner pour répondre au plus grand nombre. L’un des principaux enjeux des années qui viennent réside dans la diffusion de l’information, avec la nécessité de démystifier les inflammables, souligne Eric Gray. Il en est d’autant plus convaincu que la réglementation vis-à-vis de ces fluides va obligatoirement évoluer et ne cessera de se clarifier. Un impératif qui répond aussi bien aux évolutions au niveau des petites que des grosses puissances. Plus généralement encore, le défi sera de trouver les compétences humaines pour intervenir sur les installations et de les pourvoir en matériels adaptés, ce à quoi s’attachent les constructeurs aujourd’hui. De son côté, Butagaz dit tout mettre en œuvre pour « agir vis-à-vis de la F-Gas, et non pas la subir, en se positionnant comme leader de la transition énergétique ». ?

InstalButagazHFO.jpg

Au nom du Service Client

Tout récemment arrivé sur le marché français de la distribution des fluides frigorigènes, Butagaz constate aujourd’hui avec satisfaction, un accueil positif de la part des clients et des prospects. De fait, cette marque très connue sur le marché français, bénéficie non seulement de cette notoriété mais aussi du savoir-faire et de l’appui de Tega, l’autre filiale du groupe irlandais DCC, dont c’est la spécialité depuis de nombreuses années en Allemagne (Lire aussi La Rpf n° 1089 de novembre/décembre 2020). Butagaz qui a construit sa réputation sur le service client, confirmée par de nombreuses enquêtes auprès d’eux, a adopté cette même ligne de conduite sur le marché des fluides frigorigènes qui lui assure des « débuts prometteurs », confie Éric Gray. Pour le responsable de cette activité en France, la marque peut notamment se targuer d’avoir toujours honoré ses engagements, même au plus fort des périodes de confinement. Une notion de service qui se constate aussi dans la gestion et la reprise des bouteilles vides des clients, ajoute Jean-Christophe Boisson, directeur commercial.

">