Parmi les différents types d'échangeurs à plaques, seuls ceux à plaque à cassette et à plaque brasées sont utilisés dans les systèmes contenant un fluide frigorigène.

L'échangeur à plaques à cassettes

L'échangeur à plaques à cassettes se compose d'un ensemble de paire de plaques installées en parallèle alternant canaux soudés et canaux à joints traditionnels. Le liquide éventuellement agres­sif circule dans le canal fermé par soudure alors que l'autre fluide circule dans le canal ouvert étan - ché par un point élastomère traditionnel.
Seuls subsistent pour chaque double plaque deux joints annu­laires ou circulaires d'étanchéi­té au niveau des tubulures entrée/ sortie du fluide éventuellement agressif. Ces joints peuvent être confectionnés dans un élasto­mère haute résistance. Le fluide réfrigérant circule dans les canaux soudés, l'autre fluide dans les canaux normaux qui peuvent être facilement ouverts pour un nettoyage ou une inspection.

Caractéristiques

>Tailles des plaques: de 0,25 à 1 m2 par plaque.
> Surface de 2 à 500 m2 par appareil.
> Puissance échangée: de 1 oo kW à600kW.
> Pression maximale de service : 25 bar *.
> Température : de - 40 ° C à + 160 °C*).

Les échangeurs à plaques brasées

Comme pour l'échangeur à plaque traditionnel, l'échangeur à plaques brasées est constitué d'une série de plaque métal­liques embouties, mais sans joint, ni tirant, ni barre, ni bâti. Il se compose simplement de plaques en acier inoxydable et de deux plaques terminales. Les plaques sont brasées ensemble avec du cuivre dans un four sous vide, formant ainsi un appareil compact et résistant à haute pres­sion. Le paquet de plaques est scellé aux plaques de protection extérieures (plaques de fond et de couverture) afin d'éviter tout risque de gel externe. Les raccor­dements sont situés devant ou derrière l'appareil. Les plaques d'échange sont pressées de façon à optimiser l'efficacité thermique et la rigidité de l' ensemble.

Caractéristiques

> Tailles des plaques: de 0,01 à 0,3 m2 par plaque.
> Surface de 0,1 à 300 m2 par appareil.
> Puissance échangée: de 0,1 kW à650kW.
> Pression maximale de service: 45 bar*. Cette pression est portée à 65 bar pour les utilisations avec le CO2 en subcritique et 130 bar en transcritique.
> Température: de - 195 °C à + 225 °C*.

* Se référer aux informations données par le constructeur.)

Source: Technologie des installations frigorifiques. Edition Dunod avec La Rpf.