La Réglementation Environnementale 2020 s’appliquera aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2022. Si les contours sont encore flous pour les bâtiments tertiaires, les professionnels de la climatisation soulèvent d’ores et déjà plusieurs craintes.

Destinée à prendre le relais de la RT2012, la RE 2020 entrera en vigueur début 2022. « Cette réglementation va nous obliger à regarder le profil environnemental du produit dans sa globalité et prendra en compte beaucoup plus de critères comme la fabrication, les fluides utilisés, etc. », commente Benoît Lecornu. La première échéance d’entrée en vigueur du texte concernera les logements. Pour les bureaux et bâtiments d’enseignement, le gouvernement n’a pas encore dévoilé de date mais a précisé que l’application sera réalisée courant 2022. Ce qui suscite des inquiétudes auprès des professionnels. « Nous ne disposons pour le moment d’aucune information concernant les seuils d’émissions carbone dans le tertiaire. Notre crainte est que cela laisse trop peu de temps au secteur pour s’adapter d’ici le 1er janvier 2022 », s’alarme Emmanuelle Brière.

Un calcul qui pénalise la climatisation active

Alors que le confort d’été était mal appréhendé dans la RT2012, la nouvelle réglementation change la donne. « La RE2020 prend enfin en compte cette dimension, ce qui est une très bonne chose », estime Frédéric Pignard. Elle prévoit d’imposer une climatisation fictive dans les bâtiments qui laisseraient entrevoir un risque d’inconfort trop important. La réglementation met en place des seuils d’inconfort, exprimés en Degrés Heures (DH). Dans le résidentiel, il sera nécessaire d’installer un système de refroidissement actif à partir d’un DH supérieur à 350 °h. Si rien n’est encore spécifié pour le confort d’été en tertiaire, ce seuil de 350 DH dans le résidentiel a pour but d’éviter le recours systématique à une climatisation active. « Le mode de calcul pris en compte pour les maisons individuelles et les logements collectifs tend à favoriser la climatisation passive et est très pénalisant pour la climatisation active », pointe Frédéric Pignard. Avant d’ajouter : « Nous pouvons supposer que le modèle sera identique pour le tertiaire, bien que nous n’ayons pas encore cette information ». Les professionnels du secteur craignent que cela incite à installer les systèmes de climatisation après la livraison du bâtiment afin que ce dernier soit conforme à la réglementation. « Or, pour que les installations soient performantes, il est préférable de les mettre en place dès la livraison du bâtiment », rappelle Emmanuelle Brière.

Les trois objectifs principaux de la RE2020

> Diminuer l’impact carbone des bâtiments.
> Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie.
> Garantir le confort en cas de fortes chaleurs.

">