
En ce qui concerne les échangeurs à plaques et joints, l’idée de base n’a pas changé depuis trente ans. Christophe Weber observe cependant une importante évolution dans les configurations géométriques des plaques et les structurations des surfaces des plaques. Il y a une dizaine d’années encore, les hauteurs et les pas des chevrons sur les plaques étaient importants, atteignant 4 mm pour les pas entre chevrons et 2 à 4 mm pour les hauteurs des chevrons. De plus, les constructeurs ont modifié leurs processus de fabrication pour ajuster la géométrie des échangeurs en fonction de leur emploi précis et proposer davantage de sur-mesure.
Par exemple, la géométrie des chevrons était auparavant constante – en forme de W ou de V – sur toute la hauteur des plaques. Les constructeurs savent désormais l’ajuster pour maximiser les rendements d’échange, commençant en V, puis passant en W sur chaque plaque pour optimiser l’échange de chaleur.
Dans les échangeurs à plaques et joint, la principale évolution observée par Christophe Weber est l’effort de conception et de fabrication des zones de distribution du fluide, dans les parties hautes et basses des plaques. Alfa Laval notamment travaille particulièrement ces zones dans le but d’augmenter les performances des échangeurs. Pour ses échangeurs à plaques et joints, Alfa Laval propose également un service de nettoyage sur site et une offre de reconditionnement qui ramène les échangeurs à un état presque neuf.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous