La technologie CO2OLtec Evo est une technologie brevetée. Elle permet à la totalité des compresseurs de l’étage Moyenne Température d’aspirer à partir du réservoir moyenne pression.
Les postes froids MT ne sont plus du tout connectés aux compresseurs MT. Les éjecteurs permettent une élévation de pression à l’intérieur du réservoir réduisant le travail de la totalité des compresseurs de l’étage MT. L’économie d’énergie se fait ainsi sur l’ensemble des compresseurs.
Comme les postes froids MT sont tous reliés aux éjecteurs, il y a la possibilité de fonctionner avec des surchauffes très basses. Cela a pour avantages d’améliorer l’échange thermique au niveau des batteries d’évaporateurs. La technologie CO2OLtec Evo va ainsi permettre d’augmenter la température d’évaporation et donc en plus d’avoir une meilleure efficacité énergétique, la qualité de conservation sera meilleure. Enfin, la fréquence des dégivrages pourra être réduite.
Interaction entre éjecteur de vapeur et récupération de chaleur
Nous avons posé la question aux spécialistes de Profroid, à savoir de quelle manière l’adjonction des éjecteurs sur les centrales influence -t-elle le niveau de récupération de chaleur sur celles-ci ?
Leur réponse : l’éjecteur augmente l’efficacité de l’ensemble du système, notamment en diminuant le rapport de pression du compresseur MT. Cela se traduit par une température de refoulement légèrement inférieure, mais en général cela n’a pas d’incidence sur une récupération de chaleur standard. Si l’utilisateur souhaite des températures d’alimentation très élevées, il existe des méthodes de compensation. D’autre part, le système à éjecteur modulant breveté de Profroid permet des températures de retour d’eau et de sortie de CO2 légèrement plus élevées. ?
Focus sur la récupération de chaleur
La récupération de chaleur sur groupe CO2 est un élément à prendre en compte pour renforcer la rentabilité d’une installation. Nous avons demandé à Profroid, de quelle manière cette solution était appréhendée sur ses équipements.
La récupération de chaleur est-elle possible sur tous les équipements CO2 transcritiques développés par Profroid ?
La récupération de chaleur est proposée sur l’ensemble des centrales de réfrigération CO2 de type MiniCO2OL, MaxiCO2OL et PowerCO2OL pour des applications commerciales et industrielles. Elle est également proposée sur les unités de condensation CO2 refroidies par l’eau, qui peuvent alors être installées comme un système de chauffage.
Quel niveau de récupération de chaleur (température) est-il possible d’obtenir sur les centrales ?
Avec les centrales de réfrigération CO2 transcritiques, la température de sortie peut aller de 35 °C pour un système de chauffage au sol jusqu’à 80-85 °C pour la production d’eau chaude sanitaire.
Voici les plages de températures par application (température de retour/température d’alimentation) :
Eau chaude sanitaire : 65/85 °C.
Chauffage standard des locaux : 40/65 °C.
Chauffage au sol : 30/40 °C.
Réservoir de glace d’une machine de préparation d’une patinoire.
">
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous