À Vernon (27), le nouveau supermarché Coccinelle Express bénéficie du premier Conveni-Pack au CO2 implanté en France. Le groupe compact capable d’assurer la réfrigération et le chauffage du magasin agit ici en trio avec d’autres équipements de Daikin installés par Frimagel.

« La tant attendue enseigne Coccinelle ouvre enfin ses portes à Vernonnet », titrait Paris Normandie le 18 février dernier ! C’est dire la satisfaction des habitants de ce quartier de Vernon privé de supermarché depuis 5 ans. L’ouverture de ce magasin dans cette commune de l’Eure est aussi très symbolique pour le groupe Daikin, qui installe là son premier Conveni-Pack au CO2 en France. Si l’équipement n’est pas nouveau en lui-même, puisque commercialisé depuis 2008 au R 410A, on le découvre aujourd’hui en fonctionnement chargé en CO2. Cette nouvelle rupture technologique permet à la marque de répondre aux objectifs de la F-Gas avec un fluide frigorigène au GWP, faut-il le rappeler, de 1. Et ceci toujours en proposant ce qui distingue le Conveni-Pack, à savoir un seul groupe compact capable d’alimenter les vitrines réfrigérées ainsi que le rafraîchissement de la surface de vente et son chauffage, grâce à de la récupération d’énergie. Du « tout en un » adapté par exemple aux besoins des commerces alimentaires de petite et moyenne taille, ou encore aux boutiques de stations-service comme nous avons pu le vérifier dans la version précédente. En adoptant le CO2, la nouvelle gamme propose les mêmes fonctionnalités en termes de réfrigération et de confort thermique, tout en disposant de nouveaux composants, spécifiquement adaptés au R 744 pour bénéficier de ses performances énergétiques et répondre aux exigences de sécurité, explique Patrick Neri. Le responsable de la division réfrigération de Daikin France précise que le nouvel équipement issu du programme de recherche « NaturalHVACR 4 Life » s’inscrit dans le cadre du programme LIFE de la Commission européenne, qui a ce titre soutient financièrement son développement.

CoccinelleEquipe.jpg
La Rpf
De gauche à droite : Patrick Janniaux (Chef de service réfrigération Daikin France) ; Lahoucine Boumahroud, (propriétaire du magasin) ; Patrick Neri (responsable division réfrigération Daikin France) et Ali Afiri (dirigeant de Frimagel).

Toutes les fonctions thermiques du bâtiment

De son côté Ali Afiri, dirigeant de Frimagel,  a abordé l’installation de ce premier Conveni-Pack au CO2 avec d’autant plus de sérénité qu’il maîtrise déjà ce fluide sur d’autres types d’installations en réfrigération commerciale. Mais ici la capacité d’assurer toutes les fonctions thermiques du bâtiment d’une manière simple « avec une régulation gérée automatiquement », l’a particulièrement convaincu. C’est aussi en toute confiance que son client, Lahoucine Boumahroud, pour lequel il intervient sur son autre magasin, a accepté d’investir dans cette installation présentée comme très performante énergétiquement. L’option proposée par Daikin Europe, qui reste propriétaire de l’équipement pendant un an avec possibilité ensuite soit de les remplacer ou de les acheter, a d’ailleurs fini de le convaincre.
Dans le supermarché de Vernon d’une surface exploitable de 480 m2, le Conveni-Pack au CO2 assure la réfrigération des vitrines positives qui représentent 20 m de linéaire ainsi que l’alimentation en mode PAC (chaud ou froid) des unités gainables. Rappelons que la récupération de l’énergie thermique extraite des vitrines de réfrigération permet d’assurer le chauffage du magasin. Le Conveni-Pack affiche ainsi une puissance en froid positif de 14,5 kW, 20 kW en climatisation et 26 kW en chauffage. La sécurité de fonctionnement en mode réfrigération est assurée par 2 compresseurs inverter, un troisième étant dédié à la climatisation.

CoccinelleDaikinensemble.jpg
La Rpf
Installé dans la cour arrière du magasin, le Conveni-Pack au CO2 a été placé entre le groupe Skyair pour un éventuel renfort de clim et l'unité Zeas au R 410A pour la production de froid négatif.

Pour répondre à un besoin accru dans ce domaine en période estivale très chaude qui exigeait un supplément de 4 kW selon le bilan thermique effectué, le magasin bénéficie d’un groupe Skyair alimenté au R 32. Quant au froid négatif,  il est produit par une unité extérieure Zeas au R 410A. Pour de prochaines installations, cette production de froid négatif pourra être réalisée également par le Conveni-Pack dès lors qu’il sera doté d’un booster dont l’adaptation au CO2 est en cours chez Daikin. À noter que le groupe est équipé d’une régulation Daikin et du nouveau compresseur Swing hermétique. Ce dernier est notamment doté de 2 composants anti-vibratiles et d’une enveloppe insonorisante. La compacité de la machine permet de l’installer aussi bien dehors que dans un local technique grâce aussi à son niveau de pression de seulement 78 Pa. Quant au kit de communication ModBus, il permet de dialoguer avec le système de monitoring Danfoss pour une performance énergétique optimisée sous étroite surveillance. L’ensemble représente un investissement global de 160 000 euros avec un niveau de CEE de l’ordre de 20 000 euros, confie Lahoucine Boumahroud qui prévoit de reproduire l’opération sur un futur magasin à la même enseigne à Honfleur.
De son côté, Ali Afiri voit dans le développement du Conveni-Pack un fonctionnement dans l’esprit des VRV, avec la possibilité de recruter des collaborateurs formés au génie climatique. Ceci représente pour lui une réelle opportunité à l’heure ou le recrutement des frigoristes pose souvent problème.

ConveniPAckDaikinCoccinelleTuyaux.jpg
La Rpf
Le Conveni-Pack CO2 alimente les vitrines en froid positif ainsi qu'une chambre froide et assure le confort thermique du magasin. ">