Les premiers tests ont montré que les glaçons peuvent supporter jusqu'à 10 kilos sans perdre leur forme. DR
Les premiers tests ont montré que les glaçons peuvent supporter jusqu'à 10 kilos sans perdre leur forme.
Des chercheurs de l'Université de Californie à Davis ont développé un nouveau type de glaçons qui pourrait révolutionner la façon dont les aliments sont conservés au froid et expédiés frais, sans avoir recours à la glace. Explications.

États-Unis : Des glaçons en gelée compostables et hygiéniques

Des glaçons sans plastique, compostables, antimicrobiens et qui ne fondent pas ? Voilà ce qu'a présenté l'Université de Californie à Davis fin novembre. Ces derniers contiennent plus de 90 % d'eau et d'autres composants pour retenir et stabiliser la structure. Dans une vidéo de présentation, Jiahan Zou, titulaire d'un doctorat de l'UC Davis et étudiante diplômée présente l'objet comme « doux au toucher comme un dessert à la gélatine et [ils] changent de couleur en fonction de la température ».

Après un stockage dans un espace réfrigéré, les glaçons redeviennent solides, prennent une couleur brune et sont prêts pour être réutilisées quelques heures plus tard. Un brevet pour la conception et le concept a été déposé en juillet.

Les premiers tests ont montré que les glaçons peuvent supporter jusqu'à 10 kg sans perdre leur forme. Ils peuvent être réutilisés une douzaine de fois, avant d'être lavés avec de l'eau ou de l'eau de javel diluée, puis jetés à la poubelle ou avec les déchets de jardin. Selon un professeur agrégé au Département des sciences et technologies alimentaires : l'application pourrait potentiellement réduire la consommation d'eau dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire et les déchets alimentaires en contrôlant les contaminations microbiennes.