Johnson Controls développe la première solution digitale pilotée par IA pour gérer les bâtiments. Johnson Controls
Johnson Controls développe la première solution digitale pilotée par IA pour gérer les bâtiments.
L'entreprise spécialisée en bâtiments intelligents a annoncé la première solution digitale pilotée par IA avec une gestion de l'air, l'énergie, le développement durable, le confort et les coûts au sein des bâtiments.

Gestion de l'air : Johnson Controls développe une solution digitale pilotée par IA

La nouvelle application OpenBlue Performance Advisor permettra, selon le constructeur, une gestion intelligente des facteurs et ainsi « une meilleure réponse aux standards d’aujourd’hui en anticipant les besoins de demain ». Pour agir, le dispositif mesure une variété de paramètres tels que la taille de la zone, l'occupation, l'utilisation de masques et les prévisions météorologiques, et prédit les risques de propagation des infections.

Dans un communiqué publié mercredi 3 novembre 2021, Johnson Controls assure : « une exploitation en temps réel des données entrantes et sortantes permettant une surveillance continue, ce qui simplifie l'établissement de rapports pour les certifications environnementales et évite la nécessité de compilations massives de données pour des besoins ponctuels ». Dans les faits, OpenBlue Performance Advisor exploite les données de suivi de l'occupation et recommande le déplacement des personnes vers d'autres espaces.

Martin Z. Bazant, professeur de génie chimique et de mathématiques au Massachusetts Institute of Technology, et collaborateur de Johnson Controls a déclaré : « Ces modèles sont les premiers à prédire le risque de transmission de maladies par voie aérienne dans des simulations réalistes de bâtiments, permettant ainsi d'optimiser les systèmes CVC pour la santé publique, ainsi que pour le confort et l'efficacité énergétique ».