À Thouars (79), Le jardin des Ormeaux vient d’équiper sa nouvelle chambre froide positive d’un groupe de condensation extérieur Copeland ZX chargé d’un fluide A2L.

Les légumes bio cultivés au jardin des Ormeaux, une exploitation maraîchère thouarsaise installée à Argentonnay, sont principalement vendus sur des marchés ou via l’AMAP «Les court-circuiteurs». François Casier, son fondateur, souhaitait une nouvelle surface de stockage, avec une température facilement réglable en fonction des produits entreposés suivant ses rotations saisonnières. Car ici, sur 3,5 ha, ce sont plus d’une quarantaine de légumes différents qui sont cultivés par rotation. Tomates, salades, fenouil, courgettes etc. se succèdent. Alors, pour stocker ces différentes productions, il décide, avec son frigoriste SDJ Froid, d’implanter dans l’une des bâtisses ouvertes de l’exploitation, une chambre froide positive de 57,6 m3 dont la température peut varier entre 2/4 °C et 4/6 °C. Son choix s’est porté sur un Groupe de condensation ZX conçu et fabriqué par Emerson pour les fluides A2L.

 

L’A2L, une vraie alternative

Pour Jérôme Martin (SDJ Froid), proposer une solution A2L à son client était une question de bon sens. « Dans ce projet, l’impact environnemental du fluide devait absolument être pris en compte car François Casier, avec qui je travaille de longue date, est très engagé dans la préservation de l’environnement et donc très exigeant sur l’empreinte carbone de son outil de travail. Nous avions chiffré une solution CO2 mais j’ai aussi souhaité lui proposer une alternative plus abordable avec un groupe ZX conçu pour les fluides A2L… ». Dans la classification de la réglementation F-Gas, les A2L font partie des fluides de substitution et sont considérés comme faiblement toxique et faiblement inflammable. Le PRG* des A2L est < à 150.

Au Jardin des Ormeaux, la nouvelle chambre froide a pris place à l’extérieur d’un bâtiment mais bénéficie néanmoins d’une couverture et est abritée par des murs. « Prendre en compte l’emplacement d’une telle installation et savoir qui sont les personnes qui peuvent y avoir accès, est primordial » insiste Jérôme Martin qui a procédé à une étude de risque conforme à la législation en vigueur.
Le groupe, bi-ventilateur, avec un design adapté et qualifié pour les fluides A2L – notamment avec une isolation entre la partie électrique et la partie fluide mais aussi avec une pré-ventilation du groupe qui permet de déconcentrer le fluide – a été déporté sur l’un des murs extérieurs et chargé de 5,5 Kg de fluide R1234yf pour une distance de tube de 8 m. La charge a été calculée à l’aide d’un calculateur de charge. Un détecteur de fuite est installé dans la chambre froide (à environ 30 cm du sol). Le projet a pris forme en quelques semaines car les groupes ZX pour les fluides A2L sont disponibles rapidement.

Une mise en route simple et performante

 Pour la mise en route, SDJ a été accompagné par Emerson pour vérifier la conformité du projet, sa sécurité et les performances attendues. « Nous avons relevé une température de fin de compression faible (entre 48 °C et 50 °C) ce qui nous garantit une fiabilité de fonctionnement du compresseur et une bonne viscosité de l’huile » se réjouit Jérôme Martin. De son côté Frédéric Moréna, Ingénieur commercial chez Emerson, confirme la simplicité de mise en route du système : « on constate des niveaux de pression faibles grâce au R1234yf et la surchauffe est facile à régler grâce à l’absence de glissement de ce fluide qui est un fluide pur. Enfin, il faut souligner que la charge en fluide est faible, environ - 40 % par rapport à un fluide A1, grâce au condenseur mini-canaux de ce groupe ». Des résultats qui devraient permettre à François Casier de cultiver son Jardin en toute sérénité !

* Potentiel de Réchauffement Global.

ACTEURS DU PROJET 

• Fabricant du groupe de condensation : Emerson 
• Fabricant de l’évaporateur : Friga-Bohn 
• Distributeur : GFF, agence de Nantes 
• Installateur : SDJ Froid 

MATÉRIELS 

• Groupe de condensation : ZXMY-050 E TFM 304 
• Puissance frigorique : 5,15 kW à - 10/+ 32/10K SH 
• Évaporateur : Friga-Bohn type 3C-A 3354-L 
• Régulateur de la chambre froide : Freddox 
• Fluide utilisé : R1234yf