« Aujourd’hui, les entreprises de nettoyage utilisent beaucoup d’outils comme Excel afin de piloter leurs équipements, ce qui implique une information mal archivée et mal diffusée. In fine, toutes les tâches liées aux équipements prennent plus de temps, cela entraîne des coûts d’achats inutiles, voire des problèmes de sécurité dans le cas des EPI », constate Alexander Manafi, fondateur de ToolSense. Pour contourner ce problème, ToolSense a mis au point la plateforme Asset Operations qui regroupe toutes les informations pertinentes à propos des équipements (suivi, maintenance, utilisation). Celle-ci est couplée à des capteurs IoT, pour suivre l’utilisation de certaines machines sur le terrain, ainsi qu’à des QR codes installés sur les machines, afin de simplifier le signalement de problèmes et déclencher rapidement une intervention. Les pannes de machines sont ainsi archivées sur la plateforme, de même que les opérations de maintenance, qui sont planifiées automatiquement et notifiées aux personnes concernées. « Notre solution intègre l’ensemble de la verticale du nettoyage, des fournisseurs jusqu’aux agents d’entretien, ce qui facilite grandement les échanges », indique Alexander Manafi. Pour cela, la start-up a noué un partenariat avec de nombreux fournisseurs d’équipements tels que Tennant, i-team, Numatic, Cleanfix, Colombus, etc.