Témoignage - UFA-Génie climatique, spécialisé dans la réfrigération et le génie climatique sur la région de Bordeaux, a attendu presque 50 ans avant de s'engager dans une démarche de certification. Julien Falxa, son directeur général nous explique pourquoi.

Votre entreprise a été créée en 1973 par votre père. Présentez-là nous ...

Union Frigorifique d'Aquitaine (U.F.A) fêtera bientôt ses 50 ans d'existence. J'en ai repris la direction générale il y a quelques années. A l'origine, nous étions des spécialistes de la réfrigération puis, au fil du temps, nous avons évolué vers la climatisation et l'univers du génie climatique. Cette activité est aujourd'hui majoritaire. Nous avons deux agences, l'une à La Rochelle, l'autre à Anglet et nous réali­sons un chiffre d'affaires d'un peu plus de 8 M d'€. Nos équipes, une soixantaine de personnes, ne travaillent qu'avec une clientèle de professionnels et nous sommes très présents dans le tertiaire, les commerces alimentaires et la restauration hors foyer. En froid, nous travaillons essentiellement sur Bordeaux et son agglomération car nous privi­légions la proximité pour garantir à nos clients des interventions rapides et efficaces. 

RPFR1106_017_BA755033_2.jpg

 

Quel type de sites équipez-vous ou maintenez-vous ?

Le profil de nos clients est très varié. Nous assurons un grand nombre de contrats de maintenance mais nous équipons aussi des sites un peu atypiques. Je pense par exemple à une entreprise, la SAFT, spécialisée dans la fabrication de batteries, pour qui nous réalisons des chambres climatiques où sont testées les batteries. Ce sont des dispositifs très complexes mais que nous maîtrisons parfai­tement quand il s'agit de générer des amplitudes thermiques de -40°C à+ 60°C. Nous équipons et maintenons aussi des laboratoires agro-alimen­taires, des restaurants, nous travaillons avec le CHU de Bordeaux ... C'est très varié.

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour certifier votre entreprise ?

Peut-être par négligence I Pour être tout à fait honnête, nous avions conscience de la nécessité d'une telle démarche mais la vie d'une entreprise est très dense et on ne prend pas toujours le temps pour gérer de tels dossiers. C'est dommage! Nous avons commencé par entamer une évaluation RSE avec Ecovadis et à cette occasion nous nous sommes rendu compte à quel point cette démarche nous avait fait progresser. C'est donc très naturellement que nous avons ensuite choisi de poursuivre nos progrès en entamant la démarche de certification auprès de Qualiclimafroid. Nous avons à cœur de former nos équipes et nous éprouvions le besoin que nos compétences soient reconnues car les marchés changent. Nous avons préparé un dossier début 2022 et avons reçu un avis favorable en juillet. C'est très rapide et depuis, nous nous félicitons d'avoir fait ce choix.

Quels bénéfices en tirez-vous ?

Les certifications Qualiclima et Qualifroid nous permettent de nous démarquer. li y a de plus en plus de concurrence avec des compétences hétérogènes et pouvoir s'appuyer sur une telle certification est un « plus» indéniable. Certains clients nous la réclament désormais et pour d'autres c'est une vraie marque de confiance. En interne, cette démarche nous a encore permis de progresser notamment grâce aux échanges que nous avons eus avec l'auditeur, Ali Ben Sadia, qui a été formidable, tout comme Anaïs Rivière, Responsable des Certifications Qualiclima et Qualifroid, qui nous a accompagnés pour préparer le dossier. M. Ben Sadia a vérifié nos dossiers, s'est rendu sur une de nos installations, et a mis à notre disposition des exemples de modèles de documents. Cet audit a été l'occasion de nous améliorer. Ainsi, nous avons par exemple modifié nos Conditions Générales de Vente qui étaient incomplètes. C'était vraiment très enrichissant !

Contact

quaIiclima.quaIifroid@qualiclimafroid.com

Tél.: 01 44 83 68 23