Délégataire des fournisseurs d’énergie, Economie d’Energie apporte conseils et solutions aux frigoristes et à leurs clients qui installent des dispositifs éligibles aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Le point avec Romain Monteil, Responsable du Développement.

Auprès de quels marchés intervenez-vous ?

 

Romain Monteil : Dans le cadre du dispositif CEE, nous accompagnons toutes les entreprises et tous les professionnels qui souhaitent investir dans la performance énergétique. Sur un plan stratégique et opérationnel, les projets dont nous nous occupons sont toujours des projets sur-mesure qui nécessitent souvent des diagnostics pointus pour optimiser l’efficacité énergétique d’une structure et réduire son empreinte environnementale. Il peut s’agir du projet d’une entreprise ou de la proposition qu’un tiers lui a faite.  Comme un frigoriste par exemple. Les principaux secteurs que nous couvrons sont l’industrie, la logistique et la restauration hors domicile.

 

Quelles prestations proposez-vous aux installateurs frigoristes ?

 

R.M. : 

Du fait de la réglementation F-gas, les frigoristes sont aujourd’hui très sollicités pour réaliser la mise en conformité d’installations de production de froid. Ils sont incontournables et peuvent alors proposer des solutions permettant en parallèle d’optimiser la performance énergétique des systèmes. En plus des économies réalisées sur la facture d’électricité, l’installation neuve optimisée aura souvent coûté moins cher qu’une solution basique du fait de la subvention CEE à laquelle elle donne droit.

Les CEE sont ainsi un moyen d’améliorer le ROI des solutions les plus performantes, et de déclencher des travaux chez un client qui n’aurait pas pu se permettre un tel investissement.

Economie d’Energie aide les frigoristes à monter les projets, s’engage en donnant un prix des CEE fixé avec un montant ferme et non révisable, leur fait des avances si besoin et les aident à corriger le modèle si en cours de chantier il y a des imprévus. Les spécificités de chaque projet sont prises en compte afin de proposer les solutions les plus adaptées au frigoriste et à son client.

 

Quels sont les problèmes auxquels les installateurs sont confrontés ?

 

R.M : ils sont souvent interrogés par leurs clients à propos des CEE et ne connaissant pas toujours les spécificités du dispositif. Nous les accompagnons et travaillons avec eux pour élaborer des dossiers solides mais surtout pour les aider à rénover les installations en mettant à leur disposition nos compétences, et en établissant avec eux des contrats dont les montants sont validés par notre département risques. C’est une garantie pour eux car les montants en jeu sont très importants, et ils ne peuvent pas prendre de risque quant au bon paiement des primes CEE. Enfin, étant au cœur du dispositif, nous sommes également en mesure de les mettre en contact avec des entreprises qui souhaitent investir dans la performance énergétique et qui recherchent des frigoristes capables de mettre en œuvre leur projet. C’est un partenariat gagnant-gagnant.