picture L'ensemble de l'équipe de France des Métiers dans la catégorie "réfrigération technique", à Caen.

La finale nationale des Olympiades des métiers qui s’est déroulée au Parc des expositions de Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018 a rendu son verdict. Sur les 10 jeunes frigoristes, 5 ont été médaillés.

Durant 3 jours, 650 candidats représentant les 15 régions de France et d’Outre-Mer ont tenté par leur acharnement d'intégrer l'équipe de France des Métiers qui participera à la compétition internationale WorldSkills qui aura lieu à Kazan en Russie en août 2019.

Sur les dix candidats s’étant présentés dans la catégorie « réfrigération technique », la médaille d’or a été remportée par Antoine Ditta (Pays de la Loire), la médaille d’argent par Thomas Joubert (Nouvelle Aquitaine), la médaille de bronze par Mathis Delange (Hauts-de-France). Louis Osaer (Normandie) et Pascal Altimare (Corse) ont tous deux obtenu la médaille d’excellence.

Trois jours d’épreuve

Les candidats ont eu à plancher sur une épreuve principale de 18 heures portant sur le montage et la mise en route d’une installation frigorifique. Plus particulièrement au raccordement électrique, frigorifique et hydraulique de tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un circuit frigorifique et hydraulique permettant l’alimentation d’une chambre froide positive et d’une patinoire par une boucle d’eau glycolée. Une seconde épreuve de deux heures ou speed module a consisté à réaliser un échangeur en cuivre permettant le refroidissement et le maintien en température de la dalle réfrigérée d’une patinoire. Cet échangeur devant être confectionné tel que représenté sur un plan fourni. Il est prévu pour être intégré au système de réfrigération.

La troisième épreuve incluse dans l’épreuve principale avait pour objectif de compléter le carnet d’intervention ainsi que les documents réglementaires.

Et la suite ?

Rémy Dalet qui succède à Damien Deudon en tant qu’expert métier fait le point sur qui attend les médaillés d’or et d’argent : « Antoine Ditta et Thomas Joubert devront plancher sur un sujet calqué sur le système international. Cette épreuve organisée début 2019 au CFI d’Orly permettra de décider du candidat qui s’envolera pour Kazan et celui qui ira à Graz (Autriche) pour les Euroskills en 2020. Ce choix fait, les deux candidats s’entraîneront ensemble sur des aspects tels que la technique mais également le mental, la résistance au stress, l’aptitude à l’écoute et l’attitude plus globalement. Ensuite suivront deux préparations techniques ainsi qu’une préparation physique et mentale. Le sujet de Kazan nous sera communiqué en avance afin de nous entraîner."