picture Le laboratoire est situé sur le site de production Danfoss de Reyrieux.

Pour accompagner le développement des fluides A2L et A3, le groupe étend son laboratoire technologique Atex, localisé sur son site de Reyrieux près de Lyon.

Implanté sur son principal site de fabrication et de R & D de compresseurs commerciaux de la marque, le laboratoire sert de test à de nouvelles générations de compresseurs scrolls et piston avec les fluides alternatifs.

Ouvert initialement en 2011, ce laboratoire technologique ATEX est considéré aujourd'hui comme l’un des investissements stratégiques de la marque pour piloter la transition vers ces fluides avec les partenaires OEMs. Avec son extension de six fois sa taille initiale et doté d'une infrastructure composée d’experts et d’ateliers de modélisation, il est présenté comme "le plus grand laboratoire de compresseurs de sa catégorie en Europe.»

« Passer à des alternatives inflammables A2L/A3 »

Ce laboratoire qui sera officiellement inauguré le 20 sepetembre, permet à Danfoss de répliquer sa gamme complète de tests avec des fluides frigorigènes allant jusqu'à la classe A3 et d'aider les professionnels à passer à des alternatives inflammables A2L/A3 (légèrement à hautement inflammable). Il dispose de plus de 50 bancs d'essais, capables de tester les compresseurs de 0,5 à 60 TR (de 1,76 à 210,97 kW) et les compresseurs en parallèle de 0,5 à 240 TR (de 1,76 à 843,84 kW) par circuit. Il comprend des salles d'essais de performance pour les tests d'énergie, de capacité et d'acoustique, ainsi que des salles de fiabilité pour les tests d'huile et d'endurance.

« La France est l’endroit idéal pour développer et tester les nouveaux compresseurs et fluides frigorigènes car elle regorge de professionnels hautement qualifiés. La proximité avec notre unité de fabrication européenne et au cœur de la région la plus avancée sur la transition a fini de nous convaincre, commente Noël Ryan, président  de Danfoss Commercial Compressors. Danfoss ouvre la voie à une industrie du froid durable. En effet, cela fait plus d’une décennie que nous sommes très actifs et anticipons les nouvelles réglementations. Nous offrons une grande flexibilité à nos clients car il n'existe pas de solution unique et nous développons les options les plus pertinentes du point de vue du système pour les marchés de la climatisation, de la pompe à chaleur commerciale et de la réfrigération.»