RÉALISATIONS- Le CO2 est de plus en plus plébiscité par les exploitants de patinoires. Exemples avec deux futures réalisations à Dunkerque (59) et Louviers (27) signées MCI.

Après la réalisation de l’Aren’Ice de Cergy, le camp d’entraînement de l’équipe de France de hockey sur glace en 2017, MCI prend en charge la réalisation des nouvelles patinoires de Dunkerque (59) et de Louviers (27). Les deux communes de Dunkerque et Louviers ont fait face aux mêmes problématiques pour leurs patinoires respectives existantes : une vétusté progressive et des équipements ne répondant plus tout à fait aux normes en vigueur. Elles ont fait le choix de construire une nouvelle patinoire, en retenant MCI pour la réalisation du lot froid et le lot CVC pour la patinoire de Dunkerque. Les deux patinoires seront livrées en juin 2019. « Ces projets sont l’occasion pour MCI de démontrer son expertise dans les technologies au CO2, et une nouvelle fois sa capacité à concevoir et réaliser des installations responsables notamment pour des patinoires dont les cahiers des charges sont particulièrement exigeants, indique Régis Greiner, directeur général de MCI. Avec près de 150 installations au CO2, nous apparaissons comme un acteur de référence dans la maîtrise de cette technologie. »

 

Le CO2 plébiscité par les exploitants de patinoires La production frigorifique d’une patinoire peut représenter jusqu’à 60 % de sa facture d’électricité, avec un impact conséquent sur l’environnement. Afin de limiter cet impact, les deux collectivités ont émis le souhait de la réaliser de manière responsable, en utilisant le CO2 et en s’équipant de matériels pour le stockage et la réutilisation de l’énergie. La patinoire de Dunkerque sera ainsi la première en France de type HQE expérimental. « Le durcissement des contraintes réglementaires en matière de fluides frigorigènes pousse nos clients, et particulièrement ceux dont la production frigorifique représente une part importante de leur consommation, à réfléchir à des solutions pérennes et fiables, poursuit Régis Greiner. Le choix du CO2 les met à l’abri des évolutions de la réglementation F-Gas. L’investissement initial de nos clients, rend possible une inscription dans la durée sans adaptation complémentaire liée aux évolutions réglementaires. Il permet également de se prémunir contre d’éventuelles taxes sur les fluides à fort GWP. »

 

 

 

Récupération d’énergie

L’option CO2, est d’autant plus intéressante si la récupération de chaleur est exploitée. C’est le cas pour les deux projets. Le mode de production froid est sensiblement identique pour les deux chantiers. Il permettra d’obtenir une glace dont la température s’échelonne entre - 3 à - 7 °C sur une épaisseur de 4 cm. MCI a installé pour chaque patinoire, deux groupes d’eau glycolée au CO2 à - 9/- 12 °C, d’une puissance globale de 950 kW alimentant les deux pistes et les CTA de déshumidification et de refroidissement. La distribution d’eau glycolée et d’eau chaude pour les pistes sera assurée par des réseaux en PEHD. La longueur totale atteindra plus de 25 km. Dans une logique de récupération d’énergie, un stockage de la glace a été prévu dans l’optique de diminuer la puissance des centrales frigorifiques. Il servira principalement à déshumidifier et refroidir l’air neuf hygiénique. Sur le site de Louviers le chaud alimentant les centrales de traitement d’air, est réalisé traditionnellement. À Dunkerque, MCI a proposé une variante d’optimisation énergétique qui a été retenue : le potentiel de récupération de chaleur du CO2 a été utilisé au maximum (à pleine charge plus de 700 kW), afin d’alimenter :

• Le réchauffage des pistes chaudes.

• Le réchauffage pour la fosse à neige. • L’eau chaude pour la surfaceuse. Mais également :

• L’eau chaude des CTA des deux pistes.

• L’eau chaude des CTA double flux.

• L’eau chaude sur le circuit des radiants.

• La préparation d’eau chaude sanitaire. Pour la patinoire de Dunkerque, il est également prévu que l’eau chaude récupérée soit ensuite stockée dans une bâche tampon de 100 m3. Une chaudière de 200 kW est prévue en appoint, les 10 % du temps restants, correspondant à des périodes de matchs.

 

 

GTC dédiée

Afin d’optimiser davantage les installations, les deux communes ont fait le choix de s’équiper d’une GTC dédiée (lots CVC et froid pour Dunkerque, lot froid pour Louviers) qui, au travers d’une surveillance, favorise :

• L’optimisation de la température et de l’hygrométrie ambiante par rapport à la température de la glace.

• La gestion et l’anticipation des températures de glace en fonction de l’affluence, des activités réalisées (hockey sur glace, patinage artistique, patinage loisirs…) qui ont des conséquences sur l’inertie de la masse de glace.

• Le suivi et l’enregistrement des paramètres de fonctionnement des équipements optimisent en temps réel leur fonctionnement. « Fort de notre expérience en matière de patinoire, MCI a depuis longtemps fait le choix de maîtriser l’ensemble des points essentiels, dont la GTC. Nous gardons ainsi une cohérence complète entre les lots techniques en particulier le lot froid et CVC », explique Alain De Rycke, directeur de l’agence Nord-Picardie MCI. Dans cette logique de performance énergétique, un ensemble d’éléments de contrôle seront également mis en place : compteurs d’énergie sur les réseaux d’eau glycolée, les réseaux chauds, terminaux, compteurs électriques, etc. Ces éléments serviront à enregistrer et à optimiser l’ensemble des installations de froid et de chaud.