Protection de la couche d'ozone : quand réglementation et développement durable font la paire

POUYAUD , LILIAN|le 16/09/2021

Alors que le Protocole de Montréal signé en 1987 aurait permis d'atténuer l’augmentation de la température moyenne à la surface du globe de 0,50 à 1 degré celcius d’ici la fin de ce siècle, la planète célèbre jeudi 16 septembre la journée internationale de la protection de la couche d'ozone.

Réglementations des fluides et résultats à court terme

C'est dans le cadre de ce protocole que les gouvernements, les scientifiques et l'industrie ont travaillé ensemble pour éliminer 99 % de toutes les substances appauvrissant la couche d’ozone. D’ici le milieu du siècle, la couche d'ozone devrait se rétablir à l'identique de son niveau de 1980 selon l'ONU.

]]>

Depuis 2019, le protocole de Montréal est renforcé par l'amendement de Kigali (Rwanda), visant à réduire les hydrofluorocarbones (HFC), des gaz à effet de serre qui ont un fort potentiel de réchauffement climatique et qui nuisent à l'environnement. Un matériau bien connu des frigoristes et utilisé par la profession : certains fluides à haute concentration en HFC sont devenus interdits à l'utilisation au fil des années.