L'Agence européenne pour l'environnement dresse son bilan annuel sur l'utilisation des HFC et de la F-Gas en Europe. DR
L'Agence européenne pour l'environnement dresse son bilan annuel sur l'utilisation des HFC et de la F-Gas en Europe.
L'Agence européenne pour l'environnement a publié un rapport sur la consommation d’HFC en Europe ainsi que l'offre et l'utilisation de gaz à effet de serre fluorés. Et cette dernière a légèrement évolué.

Europe : la consommation d’HFC augmente mais la F-Gas reste "sur la bonne voie"

C'est dans un rapport, publié jeudi 2 décembre 2021, que l'Agence européenne pour l'environnement dresse le bilan de la consommation d’HFC pour l'année passée. En 2020, l'approvisionnement total en gaz fluorés a « légèrement augmenté après une baisse continue de 2015 à 2019 ». Des chiffres à mettre en relation avec cette information : la réfrigération et la climatisation restent des « applications clés » pour ces gaz.

Une mise sur le marché inférieure à la limite globale

De plus, ce rapport met en lumière la contribution de l'UE à la réduction progressive à l'échelle mondiale. En 2020, la mise sur le marché d'hydrofluorocarbures à l'échelle de l'UE était inférieure de 4 % à la limite globale du marché fixée pour 2020 par le système de quotas (2 % en 2019). Alors que la demande de réfrigérants reste élevée, il y a eu un « glissement » vers des alternatives avec un potentiel de réchauffement global (PRP) plus faible.

Quant aux quotas d’HFC disponibles. Ces derniers n'ayant pas été entièrement nécessaires pour couvrir la demande, la réserve d'autorisations de quotas éligibles pour couvrir les importations d'équipements de réfrigération, de climatisation et de PAC dans le cadre de la réduction progressive des HFC continue de croître. La taille actuelle de la réserve représente environ sept fois la quantité de ces équipements importés en 2020, soit 111 % de la quantité maximale d’HFC de l'UE en 2021.