Les échangeurs à microcanaux sont proposés en toutes sortes de formes. Leur emploi est encore rare en évaporateur. Doc. PP
Les échangeurs à microcanaux sont proposés en toutes sortes de formes. Leur emploi est encore rare en évaporateur.
Selon Christophe Weber, Directeur Général du GRETh, le monde des échangeurs de chaleur évolue lentement. Mais il observe une amélioration continue des rendements, de la fiabilité et un fort développement des échangeurs « sur mesures » pour des emplois particuliers.

Christophe Weber, Directeur Général du GRETh (voir encadré) est particulièrement bien placé pour observer l’évolution technologique des échangeurs de chaleur. Avec le GRETh, il suit toutes les technologies d’échangeurs : les tubes à ailettes, les tubes et calandres, les échangeurs à plaques et joints à plaques brasées, les échangeurs air/air, … Son constat est clair depuis trente ans, dans le monde du froid et du Génie Climatique, il n’a observé qu’une seule innovation majeure : l’arrivée des échangeurs air/eau ou air/fluide à microcanaux. Dans toutes les autres technologies, il observe cependant une amélioration continue.

Dossier réalisé par Pascal Poggi :

Échangeurs à plaques et joints : de nouvelles géométries

Plaques brasées : les canaux asymétriques

Géométries tubulaires : le rainurage des tubes devient systématique

Les échangeurs à microcanaux : un exemple de transfert de technologie entre industries

Innovation : des microcanaux présents sur les deux côtés de l’échange