Le Fond Italien Energy Efficiency Fund II est entré au capital de Cold Chain Capital Holdings Europe S.p.A. (CCCHE), repreneur de Roen Est et Enex qui poursuit son expansion

IEEF II qui vient de rentrer au capital de CCC Holding Europe et d'y investir 18 millions d'euros, se présente avec le Fondo Italiano per l'Efficienza Energetica, comme les principaux fonds italiens et parmi les plus grands fonds européens spécialisés dans l'efficacité énergétique pour la transition énergétique. À cette occasion, Greg Deldicque, président et directeur général de la CCCHE, a déclaré : « Nous sommes honorés d'accueillir un investisseur institutionnel aussi prestigieux parmi nos actionnaires, aux côtés de nos investisseurs initiaux Italmobiliare S.p.A., et Luca et Alberto Pretto. Nous sommes bien placés pour finaliser notre objectif d'engagement de fonds propres de 75 à 100 millions d'euros d'ici le début de 2021 ». Il ajoute « Cette augmentation de capital nous permet de réaliser les actions prévues pour développer de manière significative les deux sociétés Roen Est et Enex que nous avons déjà acquises, ainsi que de procéder à notre prochaine acquisition, en route vers la création d'une société de plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. »

Raffaele Mellone, fondateur et co-directeur général de FIEE SGR, a déclaré : « La CCCHE offre à l'IEEF II une occasion unique d'investir dans les technologies de pointe en matière d'efficacité énergétique et de réfrigérant naturel dans le domaine du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération, qui est de loin le plus grand consommateur d'énergie pour les bâtiments ». Andrea Marano, également fondateur et co-directeur général de FIEE SGR, ajoute que « les deux premières sociétés de la CCCHE, Enex S.r.L et Roen Est S.p.A., disposent de technologies de pointe en matière d'efficacité énergétique dans des produits clés tels que les armoires de réfrigération, les refroidisseurs d'air conditionné, les pompes à chaleur et les échangeurs de chaleur. Les aider à se développer aura un impact significatif sur l'empreinte CO2 de l'Europe ». La CCCHE déclare être déjà en pourparlers avancés pour plusieurs autres acquisitions potentielles et se réjouit des nouvelles opportunités. Pour mémoire, la holding est dirigée par l'entrepreneur Greg Deldicque, un spécialiste de l'industrie du CVC, et soutenue par des conseillers de longue date, Didier Da Costa, Eric Parrot et Jean-Pierre Xiberras.

Des investiseurs de poids

IEEF II et Fondo Italiano per l'Efficienza Energetica sont tous deux gérés par Fondo Italiano per l'Efficienza Energetica SGR S.p.A. ("FIEE SGR"). Créé en 2014, FIEE SGR est présidé par Fulvio Conti, ancien PDG d'Enel et ancien président de Telecom Italia, et dirigé par les co-PDG Andrea Marano et Raffaele Mellone. L'IEEF II compte comme investisseurs la Banque européenne d'investissement (BEI) et a compagnie d'assurance  Aviva. Lamse S.p.A. (société holding d'Andrea Agnelli et de sa sœur Anna) et Maurizio Cereda (ancien directeur général adjoint et directeur de Mediobanca) figurent parmi les autres associés de ces fonds.